Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Un ralentisseur installé rue Chaussade

La Ville du Puy-en-Velay agit pour sécuriser les rues du centre-ville

Les élus de la ville du Puy-en-Velay continuent leur action de sécurisation des rues. Ils ont décidé d’installer un ralentisseur au niveau de la partie basse de la rue Chaussade, intégrée à une « Zone de rencontres ». L’objectif ? Forcer les nombreux véhicules réfractaires à ralentir et assurer plus de sécurité aux piétons.
Les travaux, ont débuté le lundi 19 février pour une durée d’une semaine. Michel Chapuis, Maire, s’est rendu sur place pour présenter les travaux.



Un ralentisseur installé rue Chaussade

Afin de forcer les automobilistes à rouler au pas dans la rue Chaussade, très fréquentée par les piétons, les élus du Puy-en-Velay ont décidé d’y faire installer un ralentisseur identique à ceux déjà posés en haut de la rue Chaussade, rues Portail d’Avignon et Vibert. Une façon d’inciter chacun à respecter les piétons dans cette Zone de rencontres. Le ralentisseur sera installé sur la partie basse de la rue Chaussade, entre les numéros 59 et 72.
Cet aménagement consiste en un creux profond de 4 cm sur la largeur de la chaussée, long d’un mètre.
Ce ralentisseur, pavé, s’intégrera parfaitement dans l’environnement de la rue Chaussade.

Le tronçon de rue concerné coupé à la circulation

Pour permettre aux ouvriers de travailler efficacement, et afin d’assurer la sécurité de chacun, la rue sera totalement fermée à la circulation des véhicules du lundi 19 janvier au vendredi 23 janvier, entre la rue Crozatier et la place du Théron.
Le stationnement sera interdit à tous véhicules en face des n° 75 et 77.

Une politique de sécurisation et d’embellissement des rues

Depuis quelques années, la municipalité du Puy-en-Velay multiplie les initiatives de ce genre pour sécuriser ses rues et assurer aux riverains, aux piétons, cyclistes, automobilistes de pouvoir circuler sans risques.
Dernièrement, des ralentisseurs de type « Coussin Berlinois », ont été installés avenue d’Ours Mons (vers l’entrée de La Vague), rue du Couderc à Mons et Lotissement Coste Deferne, à Chirel. D’autres ralentisseurs, de type « dos d’âne », ont été créés boulevard de la République, et avenue de Meschede à Guitard.

Côté centre-ville, les élus ont également lancé une opération à grande échelle pour la mise en plateau des rues pavées. Ainsi, les rues Cordelières, Léon Cortial, Chaussade, Crozatier ou encore la rue Vibert ont bénéficié de ce lifting.

Une entreprise locale sollicitée

Pour effectuer ces travaux, l’entreprise locale STPPV a été sollicitée. Située dans la zone d’activités de Taulhac, la Société de Travaux Publics et Pavage du Velay excelle dans la pose de pavés. Déjà sollicitée pour la mise en plateau de nombreuses rues du centre-ville, elle sera à pied d’œuvre pour installer ce ralentisseur parfaitement intégré à la rue.

 


 

Une Zone de rencontre, c’est quoi ?

La rue Chaussade fait partie d’une « Zone de rencontre ». Ces voies ou sections de voies en milieu urbain ont pour particularité d’être affectées à la circulation de tous les usagers. Les piétons, autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner, bénéficient même de la priorité sur les véhicules.
La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.

La « Zone de rencontre » est définie par l’article R 110-2 du Code de la route.

 

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr