Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
16 jeunes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Le relais d’animation du Val-Vert reprend la route lors d’un nouveau séjour itinérant

Face au franc succès du voyage itinérant sur le chemin de Stevenson au printemps 2017, le Relais Ado du Val-Vert renouvelle l’expérience et propose à 16 jeunes de passer une partie de leurs vacances sur les chemins de Compostelle. Au départ d’Aumont Aubrac, ils parcourront 95 kilomètres pour arriver, au terme de 5 jours de marche, à Conques.
Un projet passionnant devenu, cette année, intergénérationnel, avec l’implication d’un atelier d’adultes du Centre Social du Val-Vert.
Michel Chapuis, Maire, a tenu à féliciter les jeunes pour leur motivation et leur belle implication dans ce projet, mais aussi à remercier les structures et leurs partenaires qui rendent possible une si belle aventure.



Ils sont 16, sont âgés de 12 à 17 ans et ne tiennent plus en place dans leurs bottines. Suite à l’immense succès du projet Stevenson, l’an dernier, les jeunes du Relais Ado du Val-Vert, menés par Jérémy Bonnet, directeur de la structure (et diplômé dans le domaine de la randonnée), reprennent les chemins balisés pour la seconde semaine des vacances de printemps.

Accompagnés de quatre animateurs de la Ville du Puy-en-Velay et d’une éducatrice du Conseil Départemental, les jeunes marcheront, du 16 au 20 avril, sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Un parcours de 95 kilomètres, répartis sur cinq journées, pour découvrir l’une des plus belles parties du Chemin de Saint-Jacques. Le couchage sera réalisé en gîtes, et les repas seront organisés par les jeunes.

Les jeunes bien impliqués dans ce projet, rejoints par leurs aînés

Pour financer les chaussures et l’équipement spécifique nécessaire à ce séjour, les jeunes ont, comme l’an dernier, donné de leur personne. Pendant leurs vacances ils ont consacré leurs matinées à des actions citoyennes et des actions donnant/donnant afin de permettre les achats indispensables à la réalisation de leur projet.

Très impliqués, les jeunes ont été rejoints par un atelier d’adultes du Centre Social du Val-Vert. Un groupe d’adultes amateurs de randonnée qui, à l’initiative des animateurs du Relais Ados, partagent un bout de l’expérience avec la jeune génération. Ils accompagneront les ados lors de leur première journée de marche, et partageront le repas du midi avec eux. L’occasion de vrais échanges intergénérationnels.

Une visite du Camino pour préparer le séjour

Avant de prendre la route, et pour prendre pleinement conscience de l’importance du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, tous ont participé à une visite du Camino. L’occasion de découvrir l’étendue du chemin, son histoire et l’impact qu’il a sur la vie des gens qui le parcourent. Une expérience enrichissante complétée par des témoignages des amis du Saint-Jacques.

Une aventure rendue possible grâce à d’importants soutiens

Ce beau projet est rendu possible grâce à la collaboration de partenaires fidèles. Le Conseil départemental, qui met à disposition du Relais Ado une éducatrice spécialisée qui accompagne les jeunes tout au long du séjour. La Fédération Française de Randonnée, qui fournit du matériel, dont des cartes. Mais aussi la CAF qui apporte un réel soutien à la structure.

Un grand merci également à Mr Chalaye, directeur du Camino, et à l’Association des Amis du Saint-Jacques, pour leur collaboration autour du Chemin de Saint-Jacques.

Ambassadeurs du Velay

Ce camps itinérant n’a pas que vocation à divertir les jeunes. Il a aussi un objectif pédagogique : en route, ils devront s’entraider, seront sensibilisés au respect de la nature ou, encore, au patrimoine. Ils défendront d’ailleurs le leur ! Les jeunes seront en effet ambassadeurs du Velay en lien avec le site de l’office de tourisme.

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr