Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Le mois du polar s’achève en beauté à la Bibliothèque municipale du Puy-en-Velay

 

 

Une opération enrichissante pour tous les publics

Le collège Saint-Régis, la Police Nationale et la Bibliothèque municipale ont mis en place un projet inédit autour de la lecture de romans policiers.

Depuis le 22 décembre 2017, une trentaine de collégiens de quatrième et troisième de Saint-Régis, tous volontaires, ont lu et échangé autour du polar. Ils se sont rencontré chaque mois à la Bibliothèque afin d’élire leur roman policier favori parmi une liste de dix titres, établie par leurs professeurs Audrey Dursapt, Emmanuelle Vialaneix et Ludmilla Macaire de la bibliothèque.

 



Lors de la dernière rencontre qui a lieu ce vendredi 27 avril à la mi-journée, la Direction Départementale de la Sécurité Publique a rejoint le groupe afin de répondre aux questions des collégiens.
Les policiers ont aussi animer un atelier avec la quarantaine de collégiens participants pour leur apprendre à relever les empreintes digitales.

 

Exposition temporaire pour s’évader

Pendant toute la période de ce Mois du Polar qui s’est déroulée du 27 mars au 28 avril, la Bibliothèque a invité le public à "Faire le tour du monde du polar" grâce à une exposition temporaire prêtée par la Bibliothèque départementale.
Le mois du polar, a été aussi l'occasion de s’évader en découvrant chaque semaine une nouvelle sélection d’ouvrages et de nouveaux auteurs.
Pour ceux qui ont préféré écouter plutôt que lire, le rendez-vous était donné le mardi 3 avril en fin de journée pour une "Pause lecture".

Des activités pensées spécialement pour les enquêteurs en herbe !

Pendant cette période placée sous le signe de la littérature, la bibliothèque a aussi pensé aux plus jeunes ! Pour eux, elle avait réservé quelques belles activités pour leur permettre de se glisser dans la peau d’un Sherlock Holmes des temps modernes (mener une enquête, atelier découverte de codes secrets et d’énigmes, atelier d’empreintes digitales).

Une visite insolite de la ville ce vendredi 27 avril

Pour les plus aventureux, la Bibliothèque, en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire invite à frissonner en direct, sur le terrain, avec une visite de la Ville ce vendredi 27 avril à partir de 18h30. Une visite pas comme les autres intitulée « Visitez la ville autrement ». De scènes de crime en lieux d'exécution publique, la cité Vellave va se révéler sous un nouveau jour.
Au fil du parcours, un guide conférencier va dévoiler des affaires parfois dramatiques, parfois croustillantes, toujours étonnantes, qui se cachent sous les pavés, aux détours des ruelles de la vieille-ville.


La sélection des 10 romans policiers :

- Brothers, Sylvie Allouche
- Petits meurtres à l'étouffée, Noël Balen
- La quiche fatale, MC Beaton
- Les nymphéas noirs, Michel Bussi
- L'appel du coucou, Robert Galbraith
- Les rivières pourpres, Jean-Christophe Grangé
- Theodore Boone, John Grisham
- La Bête et la Belle, Thierry Jonquet
- La baronne meurt à cinq heures, Frédéric Lenormand
- Pars vite et reviens tard, Fred Vargas

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr