Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
La Maison de Sante du Pensio ouvre ses portes

Un équipement structurant pour lutter contre la désertification médicale

Terminée et désormais ouverte au public, la Maison de Santé du Pensio a été inaugurée ce vendredi 1er juin. Cette structure accueille déjà une quinzaine de professionnels de santé, et dispose encore de quatre cabinets vacants pour accueillir de nouveaux praticiens. Une excellente nouvelle pour la Ville. Ce nouvel équipement permettra d’endiguer le problème de désertification médicale au Puy-en-Velay et d’inverser le cours des choses pour les habitants en attente de médecin traitant. 

Un projet largement soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, attaché à dynamiser l’Agglomération du Puy-en-Velay et à assurer un service médical adapté aux habitants. 




« Le projet de la Maison de Santé nous tenait très à cœur. Nous avons choisi qu'elle soit implantée dans un quartier en pleine mutations, qui offre de nouveaux services aux habitants, avec la proximité d'une résidence seniors et de nouveaux logements. Ce projet est le fruit d'un important travail en amont en lien avec les anciens du Pensio.
Grâce à ce nouvel établissement, attractif pour les jeunes praticiens, les Ponots pourront trouver plus facilement des professionnels de santé. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien constant de Laurent Wauquiez sur ce dossier. Sans son financement et son appui, on n'aurait jamais pu faire aboutir un tel dossier » a expliqué Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, avant de conclure : « Tout le monde sait tout ce que Laurent apporte à notre ville, et sans lui, bien des projets ne sortiraient pas. »

La Maison de Santé du Pensio (MSP) : un bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite

On reconnaît aisément le bâtiment qui abritait autrefois l’ancien théâtre du Pensio. L’architecture extérieure a été préservée.

A l’intérieur, la métamorphose est totale et les lieux ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. De quoi accueillir dans les meilleures conditions qui soient les quinze praticiens et leur patientèle, d’autant plus que les soins sont rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une grande nouvelle qui répond à une demande forte des professionnels de santé, qui ont des difficultés d'accessibilité de leurs locaux actuels.

« Le projet, a pris à peine 4 ans. C’est un record ! »

« La MSP c’est bien sûr un très beau bâtiment, le théâtre du Pensio, magnifiquement réhabilité, mais c’est avant tout des professionnels qui y travaillent pour prendre en charge les patients. On a eu la chance de pouvoir compter sur une équipe de professionnels et d’élus très engagés sur le projet qui répondait à une véritable demande. Laurent Wauquiez aurait aimé être avec nous tant il s'est impliqué sur ce projet. On le remercie de son engagement à nos côtés, et on remercie très chaleureusement les professionnels de santé pour ce formidable travail d'équipe ! », se félicitent Jacques Labrosse et Charlotte Ollagnon conseillers municipaux au Pôle santé, qui ont porté et suivi le dossier de près.


Une quinzaine de professionnels de santé présents


La Maison de Santé héberge d’ores et déjà une quinzaine de praticiens de santé dont :
• quatre médecins,
• quatre infirmiers,
• deux kinésithérapeutes,
• un orthophoniste,
• deux dentistes,
• un ergothérapeute,
• et un psychologue.

Plus d’un tiers des professionnels installés dans la Maison de Santé du Pensio sont des nouveaux arrivants. Parmi eux, deux médecins généralistes, qui prennent de nouveaux patients n’ayant pas encore de médecin traitant.

Pour Michel Joubert, Président de la Communauté d'agglomération : « La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay peut se targuer d’avoir beaucoup attiré ces 3 dernières années de professionnels de santé. Avec plus de 20 installations, dont plus des ¾ en médecine générale, l’offre de santé a été revitalisée, et est en passe de devenir un élément d’attractivité : St Germain, Polignac, Coubon, St Paulien, Allègre, Vorey, Chadrac… sont autant de communes qui ont accueilli un ou plusieurs jeunes médecins généralistes… C’est une très bonne chose bien sûr, mais pour l'équilibre de l'agglomération, il était temps de s’attaquer à la spécificité du cœur urbain, où comme partout dans les villes, de nombreux médecins ont pris une retraite bien méritée, laissant des cabinets où ils exerçaient, seuls, peu attractifs, et qui ne correspondent pas à ce que veulent les jeunes praticiens aujourd’hui. La maison de santé est une structure qui semble répondre à leurs attentes, preuve en est cette belle équipe qui occupe depuis un mois la Maison de santé du Pensio ».

5 cabinets sont encore disponibles pour des professionnels

5 cabinets sont encore disponibles à la location pour des professionnels de santé dont :
 trois cabinets de médecine générale
 deux cabinets pour des spécialistes ou auxiliaires médicaux.

Pour plus de renseignements sur les possibilités et les conditions de location, contactez Lætitia Venosino : sante.velay@gmail.com - www.welcomedoc.fr

Lutter contre la désertification médicale en s’unissant

« La Ville a été sensible au déficit de professionnels de santé sur le bassin du Puy-en-Velay ! », explique Jacques Labrosse. Face à la réalité d’un contexte médical compliqué, la nécessité d’agir rapidement s’imposait. Les médecins généralistes exerçants sur le bassin du Puy-en-Velay n’arrivant plus à couvrir la demande. Impossible, dans ce cas, pour les nouveaux arrivants de trouver un médecin traitant. Un problème majeur qui pourrait vite appartenir au passé, grâce à l’implication des élus de la Ville, qui ont œuvré sans relâche pour permettre la construction de cette maison de Santé.
«La Ville est bâtisseur et propriétaire des lieux et les professionnels en sont utilisateurs et locataires», tient cependant à rappeler le conseiller municipal, qui précise que la Ville n’interfère pas dans le fonctionnement de la structure.
L’installation, du côté de la gare, d’un pôle médical privé (qui devrait ouvrir ses portes à l’été 2019), confirme cette nouvelle tendance : l’offre médicale pourrait même devenir un argument d’attractivité fort pour la ville.

Un mode de collaboration entre professionnels de santé fortement plébiscité

Le projet de Maison de Santé Pluri-professionnelle doit permettre aux professionnels de santé, autour du noyau dur de médecins généralistes, de pratiquer en un même lieu, en mettant en place une organisation de travail et un projet de soins global. C'est un projet basé sur la continuité des soins (avec une large amplitude horaire et des plages « sans rendez-vous »), et sur le partage des informations entre professionnels. Avec une prise en charge globale et adaptée, le patient est gagnant sur tous les tableaux.
Cette nouvelle façon de pratiquer permet aux plus jeunes de mettre le pied à l’étrier, et aux moins jeunes de pratiquer autrement, de se décharger de leur isolement et de leurs tracas administratifs, en apportant une prise en charge plus globale à leur patientèle.

Idéalement situé, au cœur du nouveau quartier du Pensio, le bâtiment reste le témoin des années « Pensio »

Pour ce projet, il a été choisi de réhabiliter l’« Ancien Théâtre du Pensio » qui servait entre autres, de salle de sport. Totalement rénové et modernisé à l’intérieur, le bâtiment a conservé son aspect extérieur, et demeure le témoin des années Pensio.

Les membres de l’Amicale des Anciens du Pensio ont d’ailleurs suivi le projet de très près, et ont été impliqués dans des choix d’aménagement intérieur. Ainsi, à l’entrée, un patchwork de photos rappelle ce que fut le pensionnat, et des chapiteaux de colonnes des anciens bâtiments ont été intégrés à la décoration.

« Nous sommes très reconnaissants à la Ville d’avoir choisi ce lieu pour installer la Maison de Santé. C’est un lieu chargé d’histoire, plus particulièrement pour ce bâtiment. C’était l’un des plus beaux de l’ancien Pensio : lieu des remises de prix et de diplômes, là où se jouaient les pièces de théâtre et les projections cinéma du jeudi… La conservation des éléments architecturaux majeurs, comme Laurent Wauquiez l’avait promis, nous permet de conserver le souvenir des années Pensio », témoignent Jean-Claude Juge et Bernard Rouchon, Trésorier et Président de l’Amicale des Anciens du Pensio.

Le projet a été conçu par l'architecte Benoît Coillot, Agence de la Cité. GBA, pour le bureau d'études fluides et économiste. Rochard, pour la structure.
A la place de la chapelle qui jouxtait le théâtre, un parking a été créé pour les usagers de la maison de santé.


Un chantier qui bénéficie à l’économie locale

Les chantiers comme celui-ci sont une aubaine pour les entreprises du bâtiment du département. Les entreprises désignées pour ces travaux sont toutes altiligériennes ! Et la plupart sont du bassin ponot, entre autres ; Raffier Souveton, Perrussel, Assezat, Astruc, Chapuis, Chazallon, etc.


La Région : un soutien indispensable

« Je suis très heureux de voir l’aboutissement de ce beau projet ! La Maison de Santé du Pensio est une vraie valeur ajoutée pour les Ponots, qui trouveront plus facilement un médecin. Cette maison de santé est le résultat concret de l'engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour lutter contre les déserts médicaux. » Très attaché à l’attractivité de son territoire d’origine, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a tout mis en œuvre pour que la Région apporte au projet le soutien financier nécessaire à sa réalisation.
Les pouvoirs publics encouragent la création de cette maison de santé qui, non seulement doit permettre d’endiguer le phénomène de désert médical, mais garantit également une prise en charge optimale du parcours de soins pour le patient.


Une nouvelle pierre à l'édifice d'un quartier tout entier !

Avec ce nouveau projet, c’est tout le quartier du Pensio qui continue d’évoluer, de se moderniser. Le quartier accueille déjà la plateforme numérique ultra moderne du Lab’du Pensio de l’IUT et une résidence étudiante. Il attend, en plus, la construction d’un Pôle digital, véritable booster d’entreprises du numérique, qui s’apprête à devenir réalité.
C’est un projet d’ensemble qui a du sens. La maison médicale vient en cohérence s’insérer au milieu de logements, de résidences seniors, et de projets innovants dans un quartier qui sera résolument 

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr