Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Les élèves de l'ISVT de Vals ont créé un banc bibliothèque !

Une très belle création mise à disposition de la Ville du Puy-en-Velay.

Il ouvre ses ramifications aux amateurs de lecture. Le banc bibliothèque confectionné par les élèves de l’ISVT est fin prêt ! Au cœur, un arbre en bois dont les branches sont des étagères à livres. Autour, des assises pour permettre à tous de se poser quelques instants, le temps de consulter les ouvrages disponibles.

La réalisation est le fruit de la collaboration entre l’ISVT et l’association Vivre en Vieille-Ville.

Michel Chapuis, maire, s’est déplacé ce lundi 18 juin pour admirer cette belle création et féliciter les élèves et leur enseignant pour leur travail.



3m60 de large, de 2 à 2,5 m de haut… Le banc bibliothèque, pensé par les membres de l’association Vivre en Vieille-Ville et créé par les élèves de l’ISVT, ne passe pas inaperçu. Conçue sur le modèle d’un arbre, cette création allie habilement boîte à livres et banc public, et invite chacun à se poser, le temps de souffler un peu ou de lire un livre. Six personnes peuvent s’y asseoir aisément.
Pour se prémunir de la pluie, les livres sont abrités par une toiture avec une trentaine de centimètres de débord.
Un arbre de la culture pour tous, confectionné en deux mois par des élèves passionnés et motivés.

Des élèves motivés et deux mois de travail nécessaires à la réalisation du banc


Sous la houlette bienveillante de Jean Bernard, leur enseignant, une poignée d’élèves de la classe de 3ème de l’enseignement agricole de l’ISVT de Vals ont travaillé régulièrement, pendant deux mois, pour confectionner ce banc bibliothèque.

Du mélèze pour la toiture, du douglas pour les pieds et le rayonnage, de l’épicéa mais aussi du pin. La création est essentiellement faite de bois, différentes essences s’y côtoient.

L’ISVT et la Ville du Puy-en-Velay collaborent depuis longtemps

Il ne s’agit pas d’une première collaboration entre la Ville du Puy-en-Velay et l’ISVT de Vals. L’établissement travaille souvent, avec les 4ème, à l’HEPAD Bel Horizon. Bacs à fleurs, jardinières… Et un projet d’épouvantail pour l’an prochain. 

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr