Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Trois pierres installées près du rond-point éponyme

Un joli clin d’œil à l’histoire de la consécration de la Cathédrale


Trois basaltes ont pris place au belvédère de Bellevue. Trois basaltes pour illustrer le nom du rond-point désormais baptisé « Les Trois Pierres ». Trois basaltes en écho à la légende de la consécration de la Cathédrale.
Ce mardi 2 juillet, Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, Pierre Robert, adjoint au cadre de vie et Huguette Portal, adjointe à la culture se sont rendus sur place pour assister à la pose de ces roches.



Trois basaltes d’environ 90cm à 1,2m ont pris place ce mardi 2 juillet sur le belvédère de Bellevue, à proximité du rond-point créé dans le cadre du contournement, nommé « Rond-point des Trois Pierres ». Un nom choisi car l’aménagement est situé près du lieu dénommé « Les Trois Pierres » lié à l’histoire de la consécration de la Cathédrale.
Ces pierres remplacent celles qui, initialement installées sur place, avaient été enlevées à l’occasion des travaux d’aménagements des lieux.

Les Trois Pierres, un lieu inscrit dans l’histoire légendaire de la Cathédrale du Puy-en-Velay

Les « Trois Pierres », c’est le lieu où, au IVème siècle, l’évêque du Puy, Evodius (ou Vosy), et son architecte, en route pour Rome, rencontrèrent deux vieillards portant chacun une cassette. Ils confièrent à Vosy et son acolyte ces deux cassettes pleines de reliques, leur expliquant qu’il n’était plus nécessaire qu’ils se rendent à Rome, et qu’ils pouvaient retourner à Anis, à l’église Notre-Dame du Puy. Ils les assurèrent qu’ils les devanceraient pour tout préparer puis disparurent.
La suite, Georges et Pierre Paul la retracent dans leur ouvrage « Notre Dame du Puy – Essai historique et archéologique - 1926 » : « Les deux voyageurs revinrent sur leurs pas, et toutes les portes du sanctuaire étant fermées, au milieu d’éclatantes lumières allumées par d’invisibles mains, au son des cloches qu’un souffle mystérieux faisait vibrer, dans un air embaumé de parfums surnaturels, eut lieu, par les soins des anges, la dédicace de l’église Notre Dame du Puy. Toute l’âme de la Cathédrale, qu’on désigna désormais sous le nom de Chambre angélique, est dans cette naïve et prestigieuse histoire qui hantera si fort les imaginations dans la suite ».
 

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr