Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Inédit : une équipe de "plogging" court pour nettoyer les rues du Puy + VIDEO

Une initiative citoyenne encouragée par Michel Chapuis et son équipe municipale 

« Plogging » ; bientôt, ce mot ne vous sera plus étranger... Cette nouvelle activité sportive allie jogging et collecte des déchets. L'idée étant de faire du « sport utile ». Les sportifs ramassent papiers, mégots et autre détritus sur leur parcours. Adepte de la course à pied depuis plusieurs années, Baptiste Massin, coach sportif Ponot a décidé de monter une équipe de plogging sur Le Puy-en-Velay.

 



 



 

 

Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, Pierre Robert, adjoint chargé du cadre de vie, Guy Chouvet, adjoint au sport, ont tenu à saluer cette initiative rare samedi matin, alors que les festivités Renaissance battent leur plein.
L'équipe s'est vu remettre un jeu de maillot à son effigie ; de quoi faire un appel du pied à d'autres sportifs pour les inviter à sillonner les rues à ses côtés.

Le plogging, nouveau « sport citoyen »

« Plogging » ; ce néologisme qui est la contraction du terme suédois « ploka upp », qui signifie « ramasser », et du mot « jogging », invite à optimiser sa séance de course à pied pour collecter les déchets qui jonchent le sol.
Papiers, canettes, emballages de toutes sortes, cartons parfois encombrants, tissus ou vêtements abandonnés, voire parfois des barquettes alimentaires en aluminium : rien n'échappe au regard aguerri des sportifs qui consacrent leur course au ramassage et glanent tout ce qui dénature le paysage.


Par groupe de 2 à 4 personnes, les sportifs quadrillent la ville, pour traquer le moindre déchet. Au terme d'une heure de course, l'équipe se retrouve, et fait le point sur les trouvailles du moment. Les sportifs font ensuite le tri sélectif et postent des photos de leur récolte sur les réseaux sociaux.

L'occasion de mettre le pied à l'étrier pour commencer à pratiquer la course à pied



Il ne sort plus courir sans ses gants et son sac poubelle ! Baptiste Massin, coach sportif au Puy-en-Velay, qui a organisé un premier plogging au Puy-en-Velay en avril, n'en est plus à son coup d'essai. Il organise désormais des séances mensuelles au bénéfice des rues du centre-ville ponot :
« L’exercice est accessible à tous. Même si les gens marchent, on les accepte ! Il n’y a pas de limite à la pratique, ni de préparation physique spécifique. L’objectif n’est pas de réaliser une performance. L'intérêt du plogging, c’est de permettre à des personnes qui n'ont pas l’habitude de courir de mettre un premier pied à l'étrier ; c'est une sorte de tremplin pour entrer dans le monde du sport. »

Une activité sportive qui présente de nombreux atouts



Le plogging est une activité très complète qui fait appel à plusieurs types de renforcement musculaire. Cette activité en vogue présente encore plus d'atouts que la course à pied dite classique : l’entraînement fractionné (course / arrêt) induit une dépense calorique plus importante, les flexions induites pour ramasser les détritus jouent sur le renforcement musculaire et le port du sac poubelle fait travailler les bras.
Le coach s'évertue à donner les bons conseils pour adopter les bonnes postures. L'idée étant de ne pas faire de faux mouvements, ni de mettre à mal les chevilles, les genoux et le dos, lors de l’exercice. « Il faut ralentir quand on voit un déchet, puis se pencher légèrement en avant, en écartant un peu les pieds, mettre les fesses en arrière, contracter la ceinture abdominale et garder le dos droit. L’alternative consiste aussi à faire une fente en mettant un pied devant et l’autre derrière, ce qui permet aussi de muscler les cuisses », détaille Baptiste Massin.

Une initiative saluée par Michel Chapuis et son équipe municipale


« C'est une façon ludique de s’engager pour la préservation de l’environnement et de préserver le cadre de vie de notre belle ville du Puy-en-Velay. On ne peut qu'encourager ce genre d’initiative citoyenne », souligne Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay.
L'équipe actuelle qui compte un noyau dur d'une dizaine de personnes s'est vue remettre des t-shirts sportifs à l’effigie de cette belle aventure citoyenne, qui prend son envol.
Vous aussi, tentez l'aventure. Chaussez vos baskets et rejoignez l'équipe de Fit Run !
Contactez Baptiste Massin : https://coachsportif43.jimdo.com/

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr