Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Le boulevard Bertrand de Doue inauguré

Des travaux avaient eu lieu pour améliorer les conditions de circulation et créer une bande cyclable

Le samedi 23 mars, effervescence sur le boulevard Bertrand de Doue, au Puy-en-Velay. Piétons, cyclistes et autres skateurs ont investi le bitume pour fêter l’inauguration du boulevard, totalement rénové il y a quelques mois.
Dans le cadre de l’embellissement de l’entrée de ville (enfouissement de réseaux, réfection de chaussées, etc...), les élus de la Ville avaient souhaité lui offrir une cure de jouvence. Une amélioration esthétique en résonance avec une volonté d’améliorer la sécurité routière.
Pour fêter l’événement avec les riverains, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, étaient présents.



Des travaux pour améliorer la sécurité de tous et embellir la ville

Avec la mise en service du Contournement, la Ville du Puy-en-Velay a mené a bien divers projets pour embellir son entrée de ville et fluidifier la circulation. Après l’aménagement de l’avenue des Belges, il était impossible de passer à côté de l’aménagement du boulevard Bertrand de Doue.
Des travaux au service de l’esthétique mais surtout de la sécurité de tous : automobilistes, cyclistes et piétons. En effet, les travaux ont été l’occasion de refaire le bitume et de recalibrer la chaussée, d’aménager un trottoir adapté et de créer une bande cyclable qui longera le boulevard.



Réfection des trottoirs et nouvel enrobé


Pour rappel, le boulevard Bertrand de Doue a été aménagé pour sa partie comprise entre l’avenue des Belges et l’avenue de Brugherio. Les travaux consistaient à rénover la chaussée, et à aménager un trottoir (le trottoir qui existait a notamment été élargi sur 90 mètres). De plus, l’éclairage a été repensé.

Une bande cyclable a été créée


Le projet prévoyait également la création d’une bande cyclable, dans les deux sens de circulation. Celle-ci, longue de 500 mètres au départ du parking Bertrand de Doue, est positionnée sur le bord de la route, côté gare. Elle est le résultat de la politique volontariste des élus municipaux et communautaires en matière de mobilité douce. Au Puy-en-Velay, Michel Chapuis est très attaché à intégrer dès que les conditions le permettent, des circuits pour les vélos, dans les nouveaux projets de travaux. C’est notamment le cas avec la création d’une piste cyclable allant du pôle intermodal jusqu’en centre-ville.



Un bel événement pour remercier les riverains !

Cette fête inaugurale était l’occasion de mettre en valeur ce nouveau tronçon destiné à la mobilité douce, mais aussi de remercier les riverains pour leur patience le temps de ces travaux réalisés en concertation avec les riverains, selon la volonté de Michel Chapuis, Maire.
Au programme, un petit déjeuner offert par la Ville du Puy-en-Velay, et un moment de loisir sur le boulevard fermé pour l’occasion.
Cyclistes, rolleurs et skateurs, conviés à l’événement, s’en sont donné à cœur joie.

La Région : un soutien de poids

Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, a financé ces travaux à hauteur de 50 %.
La Ville avait fait la demande pour une subvention pour un ensemble de travaux qui comprenait les réhabilitations des rues Charles Rocher, République, Bertrand de Doue, président Bertrand. Les travaux ont été réalisés pour les trois premiers. La première phase de travaux pour le boulevard président Bertrand débutera à partir de cet été.



Des entreprises locales sollicitées

Comme toujours, les collectivités ont veillé à faire travailler des entreprises locales sur ce chantier. ODTP 43, ASP, BRTP, Roche Paysage, EGEV, le syndicat d’électrification SEMEV et Eurovia se sont relayées le temps des travaux pour rénover le boulevard. 

 

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr