Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Vernissage de l'exposition : Partage et Mouvement

Le projet culture et Santé réunit deux établissements : la Maison d’accueil Spécialisée de Saint-Paulien et le Foyer Saint- Nicolas de Pradelles ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance».

La finalité du projet culture et santé, se traduit par le développement de projets artistiques et culturels dans des espaces de santé, en poursuivant des objectifs artistiques et sociaux basés sur l’intervention d’artistes professionnels. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de création



UN PROJET DE LONGUE HALEINE

Le projet culture et santé a mis en place du mois de janvier au mois de juin des ateliers sculpture tous les mardis avec les résidents des deux structures avec l'artiste sculpteur Lucie Delmas.

Les ateliers se sont tenus à Pradelles et Saint-Paulien pour se finaliser dans l'atelier de l'artiste aux Monastier sur Gazeille avec les deux structures. Ce projet a permis à la plupart des résidents une découverte du travail de l'argile même si certains d'entre avait déjà expérimenter la matière l'année dernière.

UNE OEUVRE COLLÉGIALE

Le projet de cette année a permis la réalisation d'une oeuvre commune en argile.

Le thème retenu est «les totems», comme symbole d'unité(qui visuellement marque son appartenance à un groupe et son identité.)

Les totems réalisés sont de hauteurs différentes, chacun a pu exprimer sa sensibilité grâce au choix de formes, de matières et de couleurs différentes, mêlant des alternances de terre et de bois sculptés. Ces totems présentés à l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay dans la salle des chemins jusqu’en octobre 2019, viennent compléter les installations de Lucie Delmas et Cécile Martin. La thématique de la terre avec l’exposition InvenTerre, céramique contemporaine sera donc le maître mot de la saison 2019 de l’Hôtel-Dieu.

Les totems seront ensuite installés dans chaque structure en extérieur au milieu de la verdure et de la terre !

ZOOM SUR LUCIE DELMAS
Après un Bac littéraire, des études d’arts plastiques et un Deug d’histoire de l’Art, Lucie Delmas passe un CAP des métiers de la pierre à Volvic et rejoint l’atelier de Pierre Rousseau, sculpteur avec qui elle partage le feu sacré. « Je crois beaucoup aux rencontres. » Et de fait, ces dernières ouvrent la voie. En 2004, à 26 ans, elle installe son atelier au bord de la Gazeille, réalise des expositions et dans le même temps dispense des cours dans les écoles. Un enchaînement aussi naturel que les tons de la terre chamottée qui prend forme entre ses mains.
Si elle travaille également le bois, Lucie reste très attachée à la pierre : marbres de Villette, gypse de Maurienne, gré de Blavozy, pierre de basalte, bombes volcaniques... « Travailler la matière ça libère. Plus tu connais la pierre, plus tu te l’appropries. Tu l’appréhendes, tout en faisant des découvertes. » Avant de se lancer, elle réalise quelques croquis. « Je fais juste trois traits
car j’ai du mal à rester à plat, à résiter au volume. C’est plus une manière de fixer mon idée avant de l’aborder. » Elle aime tourner autour, suivre une ligne imaginaire suspendue dans l’air. « C’est comme la rivière, ça coule. »
Son métier est source de renouvellement constant. Il échappe à toute lassitude. Essayant sans cesse de nouvelles techniques, elle est avide de découvertes, ouverte au questionnement. Dernièrement, un stage de gravure lui a inspiré un travail sur  le thème de la trace, les fragments. Une sorte d’archéologie personnelle qui s’inscrit sur les pierres trouvées à deux pas dans le lit de la rivière. Depuis le départ, ses œuvres semblent vouloir se fondre dans le paysage où elles sont nées. « J’aime les rondeurs, la dureté et la finesse, la musicalité de la pierre dure. » À bien observer la douceur qui émane d’elle, on comprend qu’au revers se cache une force égale qui trouve son champ d’expression dans le rythme. « Un rythme qui t’entraîne, c’est reposant, tu t’évades. »

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr