La bibliothèque municipale s’adapte au contexte sanitaire pour faciliter l’accès aux services proposés, dans des conditions optimales.
La période de confinement et de déconfinement ont fait la part belle au livre numérique et au service de vidéo à la demande. La bibliothèque n’a eu de cesse de s’adapter ; elle a testé le « drive » et mis en place un service de portage à domicile pour les plus fragiles.
Pour cette rentrée, la bibliothèque a rouvert ses portes en grand. Vous êtes invités à venir faire le plein de culture ! De belles animations vous attendent…
Entre le 1er mai et le 30 juin, 5 070 réservations ont été effectuées, 6 598 livres prêtés ; 868 lecteurs différents ont utilisé le service de prêt.
Le livre numérique plébiscité
Pendant cette période le livre numérique a rencontré un nouveau public avec une multiplication par 2 des téléchargements sur le site (120/mois).
Vidéo à la demande : + 70 % d’activité !
La plate-forme de vidéo à la demande a connu une augmentation d'activité de 70% sur les mois d'avril et mai, pour retrouver une utilisation plus habituelle dès le mois de juin.
Une nouveauté : le service de portage à domicile pour les plus fragiles
Les bibliothécaires ont mis en place un service de portage à domicile pour les personnes empêchés et fragiles domiciliées au Puy-en-Velay. "Commandez au téléphone 04 71 02 46 10 et faites vous livrer à domicile".
Depuis le mois de juin, la bibliothèque a rouvert ses portes afin d'accueillir, conseiller et prêter des livres.
Plus de 10 000 documents ont été prêtés durant le mois de juillet, soit autant qu'en 2019. La réouverture était donc attendue par le public.
Les animations jeunesse proposées au jardin Henri-Vinay durant l'été ont connu un vif succès avec l’accueil de 75 participants.
Aujourd'hui, la bibliothèque vous accueille du mardi au samedi :
Mesures spécifiques :
L'inscription est nécessaire pour chacune des animations (mail, tél) :
Suivez la programmation sur notre site bibliotheque.lepuyenvelay.fr