Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer � un ami WIKIOFACEBOOK
Un bain de jouvence pour la fontaine de la place Cadelade

Après la réhabilitation de l’imposante fontaine Crozatier place du Breuil, de l’incontournable fontaine Saint-Jean, de la fontaine de la Chèvre Amalthée place Carnot, c’est au tour de la fontaine de la place Cadelade qui est actuellement en travaux.
Les élus de la Ville du Puy-en-Velay ont décidé de la réhabiliter pour la mettre en valeur au cœur de cette place particulièrement fréquentée. 



Dans un souci d’économie et de maîtrise de la consommation d’eau, l’étanchéité du bassin va être refaite et une nouvelle pompe va être installée permettant de faire circuler l’eau. La mise en eau de cette fontaine qui a vu le jour en 1908 est prévue à la fin du mois d'avril.


Travaux d'étanchéité pour une consommation d'eau optimisée

Dans un premier temps, les travaux de cuvelage d’étanchéité ont été réalisés et se poursuivront par la reprise du système électrique avec l'installation d'un coffret de commandes disposant d'un anénomètre qui permettra de couper le jet d'eau les jours de vent.

Recycler l'eau pour faire des économies


Depuis 2007, la consommation d’eau de la municipalité a fait l’objet d’une attention particulière. A commencer par les fontaines, grosses consommatrices d’eau (et donc de budget) si l’on n’y prend garde.


Pour réaliser des économies d’eau, et préserver notre environnement, un système de recyclage de l'eau composé d'une pompe de recyclage et d'une vanne de réglage sera installé.

Par ailleurs, le système de serrurerie sera refait (crépine, tuyau du trop plein en inox, chapeau de crépine).

 

Mise en lumière du jet d'eau


La fontaine sera mise en lumière avec un système d’éclairage de projecteurs à leds colorées peu énergivore qui sera installé au pied du jet.

Des entreprises locales sollicitées

Dans le cadre de ce chantier, des entreprises locales ont été sollicitées : SUD FONTAINE (Coucouron), et l'entreprise BATI CONCEPT (Espaly-Saint-Marcel). 

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr