Ville amie des enfants, Le Puy-en-Velay est partie prenante de Coup de Pouce Clé, une action de coopération éducative, qui s'inscrit pleinement dans le cadre de la politique de la municipalité en matière d’éducation, d’accès au livre et à la lecture…
Les écoles concernées par le dispositif sont Marcel Pagnol et Saint-Régis-Saint-Michel.
À qui s’adresse le Coup de Pouce Clé ?
Qui sont les acteurs du dispositif et quels sont leurs rôles ?
Le Coup de Pouce Clé repose sur un partenariat qui permet l’action concertée de tous les acteurs de la réussite éducative au niveau local - élus, équipes de réussite éducative, représentants de l’Éducation nationale, enseignants... - et favorise la mise en œuvre de son protocole, gage de l’efficacité de l’action à grande échelle. PEP 43 porte un rôle important, en participant à la coordination des Clubs Coup de Pouce.
Comment sont choisis les enfants qui participent à un club ?
Dès les premières semaines de l’année de CP, certains enfants montrent un besoin particulier d'accompagnement car ils ont besoin d’une stimulation différente de celle de l’école pour entrer dans la dynamique de l’apprentissage. Si rien n’est fait, ils risquent de se retrouver très rapidement en situation d’échec scolaire, car ils ne reçoivent pas le soutien adapté ou effectuent peu d’activités en lien avec la lecture et l’écriture en dehors de l’école.
Que se passe-t-il au sein d’un club Coup de Pouce Clé ?
Des animateurs professionnels, formés et outillés par l’Association Coup de Pouce, accompagnent les enfants pour leur permettre de réussir leur apprentissage de la lecture et de développer leur estime de soi.
Il ne s’agit pas de refaire "l’école après l’école", mais d’aborder les apprentissages sous un angle différent grâce à une action conçue pour augmenter quotidiennement "le temps fécond" durant lequel les enfants sont en contact avec l’écrit.
Durant les séances, les animateurs mettent en place des activités ludiques, courtes et dynamiques dans une ambiance bienveillante et chaleureuse : les enfants développent leur confiance et leur motivation en expérimentant quotidiennement la réussite et le plaisir de jouer avec les mots.
En cette année scolaire un peu particulière, tous les acteurs du dispositif ont fait preuve d’adaptation et d’imagination face aux conditions sanitaires, en faisant évoluer le fonctionnement des Clubs lorsque cela était nécessaire.
Une action qui fonctionne grâce à l'intervention de plusieurs acteurs
Chaque adulte, chacun dans son rôle, est là pour soutenir chaque jour l’enfant dans ses progrès scolaires.
Tout le monde coopère pour la réussite des enfants :