Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer � un ami WIKIOFACEBOOK
Des pots de douceur pour les agents de la santé

Dans le cadre de ses actions et engagements envers l’environnement, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a installé en 2018 des ruches sur plusieurs sites de son territoire. L’objectif de ces ruches en milieu urbain est de soutenir la biodiversité mais aussi d’éveiller les consciences de tous à l’importance des pollinisateurs. 



Ce mercredi 27 octobre, au Verger de Léa, le Président de la Communauté d’agglomération, Michel Joubert, accompagné du Maire, Michel Chapuis, ont apporté des pots de miel de la récolte 2020, aux agents qui travaillent dans la santé pour signifier leur sollicitude au nom de tous.
Étaient présents également, Patrick Navarre, Vice-Président de l’agglomération, délégué au développement durable et aux bâtiments ; Brigitte Fromaget, membre du bureau déléguée à la santé et à la politique de la Ville ainsi que Michelle Michel, adjointe chargée des personnes âgées.


Développer l’apiculture urbaine

L’idée première de cette action est de favoriser la biodiversité en milieu urbain et de protéger les abeilles, une espèce menacée.
Vous pouvez ainsi voir une ruche pédagogique au jardin Henri Vinay, et observer de près les abeilles à travers une petite fenêtre. Les autres ruches sont installées à la Ferme des 4 Saisons à Bel Air, aux Jardins Fruités de Taulhac, et au bord de la Voie Verte à l’arrière du lycée de la Chartreuse à Brives-Charensac.

Des ruchers pédagogiques

Depuis la mise en place des ruchers, de nombreuses animations à destination des familles et des écoles ont été organisées par Aurore et Frédéric Treille, apiculteurs passionnés et gérants du magasin "Label Ruche du Velay" au Puy-en-Velay.
Ils assurent la fourniture, le suivi sanitaire et la gestion des ruchers et c’est eux aussi qui animent les ateliers de formation et de sensibilisation : une façon de transmettre leurs connaissances et leur amour pour ces petits insectes essentiels à la biodiversité.

55 kg de miel distribués à quelque 190 agents

La Communauté d’agglomération a souhaité apporter un peu de douceur dans le quotidien des soignants en leur distribuant un peu plus de 55 kg de miel correspondant à la totalité de la production de l’année écoulée.
« Le miel nous apporte un peu de douceur dans la vie de tous les jours. La récolte 2020 a été correcte malgré des conditions météorologiques peu favorables. Aujourd’hui, c’est un moment chaleureux et de partage que nous souhaitons offrir à tous » précise Michel Joubert.
Et Michel Chapuis, d’ajouter : « La présence d’abeilles sur notre territoire témoigne d’une bonne qualité environnementale ». 

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr