Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer � un ami WIKIOFACEBOOK
Top départ pour les 15 km du Puy ce dimanche 1er mai !

La 39ème édition des 15 kilomètres du Puy en Velay retrouve sa date habituelle ce dimanche 1er mai dans les rues de la ville. Elle s’inscrira dans la lignée des précédentes. On ne change pas une formule qui gagne !



Contrairement à la majorité des compétitions de course à pieds elle a toujours lieu l’après-midi , cet horaire permet d’attirer un nombreux public qui ne viendrait pas le matin.

La manifestation débutera à 13h45 avec la course des 1.000 m ouverte aux plus jeunes nés en 2013 et après. Elle se déroule autour de la place du Breuil et ne donne pas lieu à classement. La majorité du parcours est encadrée par des adultes de l’organisation pour empêcher les plus intrépides de partir trop vite. Les parents sont autorisés à courir avec leurs enfants. Cette année une invitée de marque se joindra à eux. Mary Keitany recordwoman du monde de marathon, qui vient de mettre un terme à sa carrière passée par le Puy en 2007, fera partie des adultes chargés d’accompagner les jeunes participants

A 14h15 les choses seront plus sérieuses puisque les jeunes nés de 2007 à 2012 courront sur la distance de 2000 m avec un classement à l’arrivée. Il est rappelé que la production d’un certificat médical n’est plus obligatoire, il y a la possibilité pour les parents et le mineur de remplir un questionnaire et si les réponses sont négatives, l’enfant est dispensé de produire un certificat médical d’aptitude à la course à pied datant de moins d’un an.
Le tarif d’inscription est de 5€ pour les 1.000 m et 7€ pour les 2.000m, en contrepartie chaque concurrent reçoit un t-shirt à l’inscription et une collation à l’arrivée.

A 14h45 débutera la course des 5 kilomètres WELDOM. Ce sera la 5ème édition d’une compétition qui a un label régional permettant aux licenciés de marquer des points pour leur club. Le record à battre chez les hommes est de 15’16’’ détenu par un parisien Jules Robin. Chez les féminines le record appartient à une marseillaise Etile Asaenath en 17’29’’. Cette épreuve est le terrain idéal pour les meilleurs jeunes de se tester sur un parcours sans difficulté majeur. L’an dernier, Jules Robin, après sa victoire a été sélectionné en équipe de France junior et a participé aux championnats d’Europe de cross en se classant 17ème et 2ème français. De nouveaux futurs champions devraient se révéler .La sociétaire du club sud Ardèche Camille Garand tentera de s’approprier le record de France espoir.
Cette épreuve sera aussi l’occasion pour ceux qui pratiquent la course de façon occasionnelle de découvrir la compétition dans une ambiance festive. Des meneurs d’allure pour effectuer le parcours à 10 km/h et 12 km/h ont été prévus et serviront de repères pour les débutants. Les mineurs peuvent être dispensés de la production d’un certificat médical en remplissant le questionnaire précité.

L’épreuve reine le 15 kilomètres AESIO Mutuelle se déroulera à 15h30. Elle a depuis 2018 le label international et comme les éditions précédentes, un très beau plateau d’athlètes internationaux sera sur la ligne de départ. Chez les féminines, en l’ absence de la gagnante 2021 Joyce Tele retenue par son équipementier pour disputer une course en Allemagne le 30 avril, la championne du monde de cross 2017, 7ème aux derniers jeux olympiques sur 10.000 mètres Irine Cheptai sera la grande favorite. Elle avait terminé 2ème en 2021 avec une légère entorse faite en débarquant de l’avion , et, sous une forte chaleur le record de l’épreuve de 47’47’’ n’avait pas été battu. Cette année le temps devrait être plus favorable aux performances et Cheptai qui a un temps de passage de 46’59’’ au 15ème kilomètre sur le semi-marathon de Prague au début du mois d’avril à la ferme intention de descendre sous les 47 minutes. Sa principale rivale sera Nelly JEPCHUMBA qui est créditée de 67 minutes sur le semi-marathon .Plusieurs athlètes kényanes ou éthiopiennes à 1h 10 minutes sur semi-marathon viseront la 3ème place du poduim dont les jeunes espoirs Vivian MELLY et Sheila JEBIWOTT.

  


Le comportement des meilleures locales sera intéressant à observer en particulier celui de Laurie MALEYSSON qui avait réalisé une belle performance en 2018. Son opposition face à la stéphanoise Laurie POIZAT 4ème des 10 km de Roanne sera intéressante
Chez les hommes l’épreuve ADIDAS du 30 avril à Nuremberg privera la course de sa tête d’affiche Kennedy KIMUTAI crédité du 5ème meilleur temps mondial sur semi-marathon en 2021 , son sponsor exigeant qu’il participe à l’épreuve qu’il organise .Néanmoins il y a aura une belle brochette d’athlètes qui ont couru autour de 61 minutes sur le semi-marathon et moins de 28 minutes sur 10 km.
Le champion d’Ouganda de cross 2022 Ali CHEBURES sera l’un des favoris et il aura face à lui une très forte opposition venue du Kenya avec notamment Wisley KIBICHII 59’57’’ sur le semi-marathon , Charles LOKIR 27’30’’ sur 10 km et Abel KIMUTAI 3ème l’an dernier au PUY qui aurait dû l’emporter s’il ne s’était pas arrêté avant la ligne d’arrivée. TIONGIK vient de son côté de courir le semi-marathon en Italie en 61’01’’.Une dizaine d’athlètes étrangers seront sur la ligne de départ
La compétition entre meilleurs régionaux est toujours relevée .Les meilleurs de Velay Athlétisme seront confrontés à des valeurs sûrs .Jérémy PEIXOTO un habitué de l’épreuve s’est classé 4ème et 1er français du semi-marathon de Cannes en 67’44’’ , Alain BRETON a terminé 14ème du dernier Marvejols -Mende tandis que Pierre BARBET est le vainqueur du dernier marathon de Lyon .Pour la 1ère fois le marocain du coquelicot de St ETIENNE Alaa HIROUED sera au départ ; il est champion de France de marathon 2021 et a plusieurs victoires à son actif sur cette distance dont celui de Lausanne.

Un challenge inter-entreprises comme les éditions précédentes récompensera les meilleurs entreprises collectivités ou associations pour chaque épreuve de 5 km et 15 km, tandis qu’un classement spécifique récompensera les meilleurs coureurs domiciliés en Haute Loire .

A propos de classement l’évolution de la règlementation qui considère que la catégorie des masters ex-vétérans débute à 35 ans au lieu de 40ans et fait des classifications master 0 master 1 , 2 , etc.. tous les 5 ans sera prise en compte .Mais pour éviter des remises de récompenses trop longues le 1er mai l’organisation ne récompensera que le premier de chaque catégorie et non plus les poduims
Les organisateurs disposent d’un écran de 3mètres sur 3 mètres sur la ligne d’arrivée où sont projetées les images de la course filmées par un caméraman à bord d’une moto. Cette année un grand Facebook Live sera mis en place permettant à tous ceux qui le souhaitent d’avoir les images en direct de la course avec les commentaires de Patrick MONTEL qui sera installé devant le grand écran
Les meilleurs coureurs de Haute Loire ainsi que les vainqueurs des classements par équipes seront récompensés le 2 mai à 18 heures à Intersport Brives-Charensac. La recordwoman du marathon Mary KEITANY sera présente à cette remise de récompenses .

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr