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Police Municipale : assurer la sécurité de tous !

Installée au 1 place du Clauzel depuis maintenant 3 ans, la Police Municipale est composée de 16 policiers municipaux, 2 ASVP, 2 gardiens de parcs et jardins et d’un agent administratif.



Les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous l’autorité du Maire des missions en matière de prévention et de surveillance de l’ordre public, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
Le service s’est équipé de deux VTT électriques qui permettent d’améliorer la rapidité d’intervention des agents sur tous types de terrain (rues étroites et pentues de la vieille ville, chemins, …) tout en les plaçant au plus proche de la population, le tout porté par une démarche écologique.

Des locaux plus adaptés place du Clauzel

En 2019, l'augmentation des missions et la montée en puissance de la vidéo protection ont amené le service à investir des locaux plus vastes et plus fonctionnels.
Ainsi, depuis 3 ans, le nouveau poste de police est situé sur la place du Clauzel et permet d'avoir des locaux plus adaptés aux missions et plus sécurisés, pour un meilleur accueil du public, gagnant en confidentialité et en qualité.

Une coopération entre la Police Nationale et la Police Municipale

La coopération entre l’État et la Ville du Puy-en-Velay, sous forme, en autres, de mise en commun des informations, des moyens d’intervention, de présence, de proximité et de prévention … participe efficacement à la sécurité et à la tranquillité des ponots et concoure à une réponse stratégique et opérationnelle la plus efficiente possible sur le territoire.

Une redéploiement des effectifs au profit de missions de prévention et de sécurité

Le déploiement du dispositif LAPI a permis de libérer des ASVP et donc de redéployer les effectifs sur des missions de sécurisation de la Ville (auprès des écoles, des manifestations, des cérémonies, …), des patrouilles de nuit avec des amplitudes horaires plus importantes, et des actions de tranquillité publique.

Des patrouilles de nuit et une présence renforcée les week-ends

L’amplitude horaire du service varie en fonction des animations dans la ville. En période estivale des agents travaillent jusqu’à 2h du matin les nuits du vendredi et du samedi et une permanence est tenue le dimanche en journée.
Elle a en charge la vidéo-protection de la Ville avec 80 caméras représentant 138 objectifs, et la gestion de la fourrière municipale.
Elle est impliquée dans toutes les manifestations organisées sur le territoire et répond à toutes les sollicitations des habitants, des usagers et des services. Elle est également un maillon important pour intervenir sur des événements pouvant survenir sur le territoire (crise du COVID, menace attentat, etc.).
Les policiers municipaux possèdent un double agrément, (préfet et procureur de la République) et sont assermentés.


2 vélos à assistance électrique : réactivité et écologie

Pour assurer ses missions, la Police Municipale dispose de 2 voitures, (un troisième véhicule est prévu afin d’agir avec un maximum d’efficacité notamment dans le cadre de la gestion de crise demandant un engagement maximal du service), de deux cyclomoteurs 125 cm³ et de 2 vélos électriques. Ces derniers permettent ainsi aux agents d’être plus mobiles dans une circulation parfois dense, de mieux s’adapter à la topographie de notre ville. Ils donnent une image jeune, sportive et écologiste et permettent de resserer les liens avec les administrés. Il est effectivement plus simple pour les policiers de mettre pied à terre pour discuter avec les passants ou les commerçants.

L’objectif ? Augmenter le rayon d’action et la rapidité d’intervention des agents en utilisant un équipement plus adapté et plus écologique.
Dotés d’une grande capacité d’autonomie, ces vélos, qui offrent une mobilité silencieuse, sont un atout supplémentaire à la qualité et la réactivité de l’intervention policière. Le VTT permet d'aller dans des endroits peu ou non praticables en voiture, comme par exemple dans le centre-ville historique.

Une police de proximité et de prévention

Dans le cadre de leurs attributions, les policiers municipaux sont armés pour travailler en sécurité et assurer une protection efficace de la population, et sont également équipés de matériels de protection individuelle.
Ils suivent des formations obligatoires conformément aux textes officiels, sur les compétences générales et des lois spéciales, sur l’usage des armes, mais également dans d’autres domaines, comme le secourisme, l’habilitation électrique, la manipulation d’extincteurs et sont impliqués dans des exercices aux côtés des forces étatiques.
La Police Municipale est aussi et avant tout, une police de prévention et intervient auprès des jeunes dans les écoles, et dans le cadre des stages de citoyenneté.
Ses missions sont très nombreuses et variées, celle-ci doit en permanence s‘adapter pour faire face aux nouvelles sollicitations et événements impliquant la sécurité de nos concitoyens.

  



Les caméras ont largement fait leur preuve : elles jouent un rôle important pour élucider des faits

L’utilité des caméras n’est plus à prouver. Depuis 2012, la présence de celles-ci a permis de notifier 447 réquisitions dont 81 en 2021 et 70 depuis le début de l’année 2022.

Vols, délits de fuite, affaires de dégradation de bien ou encore d’exhibition, … elles détiennent des informations souvent précieuses pour permettre d’élucider des faits ou apporter des éléments probants pour les enquêtes judiciaires. Si les images ne permettent pas à chaque fois d’identifier le/les coupable(s), elles permettent de notifier les faits et d’ajouter une preuve au dossier.

Une convention de coordination entre la police nationale et la police municipale signée depuis 2013 permet aux enquêteurs de la DDSP d’avoir accès aux enregistrements lors d’événements particuliers ou pour les besoins d’une enquête judiciaire. Les extractions d’images font systématiquement l’objet d’une réquisition d’un Officier de Police Judiciaire.

A ce titre, il n’est pas rare que la Police municipale soit sollicitée par la Police nationale ou la Gendarmerie pour élucider des affaires leur étant confiées.

La Police Municipale en 1ière ligne dans le récent incendie à proximité du Chemin du Fieu

Le 12 août dernier, un feu est parti en fin d’après-midi entre le chemin du Fieu et Taulhac.
La Police Municipale a joué un rôle clef dans la gestion des axes de circulation impactés mais aussi pour l’orientation des Sapeurs-Pompiers vers des emplacements stratégiques, ce qui a permis de contenir la progression des flammes.
Cette intervention a mobilisé 6 policiers municipaux et la totalité des véhicules.
Le Maire, Michel Chapuis, tient à saluer l’efficacité et le dévouement de tous les agents qui ont participé à cette intervention périlleuse : « Ils ont donné une très belle image de la Police Municipale au service de nos concitoyens ». 

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