Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer � un ami WIKIOFACEBOOK
Semaine bleue 2022 : changeons notre regard sur les aînés

La Semaine Bleue constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l'opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle...



Cette semaine bleue est nationale, cela signifie que, du 3 au 9 octobre 2022, partout en France sont organisés des événements autour de la thématique "A tout âge, ensemble ! " 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les séniors dans notre société.

En association avec plusieurs partenaires, la Ville propose cette année encore une belle programmation : animation musicale, thé dansant, spectacle, ateliers du goût, jeux, conférence... diverses activités intergénérationnelles et une mine d’informations sont au programme de la Semaine Bleue au Puy-en-Velay !


Demandez le programme !

Lundi 3 octobre de 13h30 à 17h  à la salle Jeanne d’Arc
"Solidarité seniors", présentation des services civiques, actions auprès des seniors isolés. Cette animation "MONALISA" s’adresse au public et personnel soignant en EHPAD, aux lycéens et aux personnels associatifs.

Mardi 4 octobre de 14h à 17h à la salle Jeanne d’Arc
Thé dansant avec le lycée Jean Monnet, ouvert aux personnes âgées, retraités et aux enfants pour partager un moment convivial et festif.
L'occasion d'un échange entre générations autour de la danse, de la musique, du chant.
Animation par l’orchestre FRED KOLHER qui propose un mélange subtil entres les différentes générations et genres musicaux.

Mercredi 5 octobre de 14h à 17h à la salle Jeanne d’Arc
Spectacle "Noces en Velay en 1900" avec le groupe folklorique du Velay. Pour les grands-parents avec leurs petits-enfants, les seniors en EHPAD et les enfants du Centre de loisirs de la ville.

Jeudi 6 octobre de 13h30 à 17h à la salle Jeanne d’Arc
Atelier téléphone portable avec le lycée Jean Monnet. Rencontre intergénérationnelle avec les jeunes du lycée professionnel.

Vendredi 7 octobre de 14h à 17h, Portes ouvertes à la résidence seniors DOMITYS
Ateliers du goût, jeux anciens avec CEKANKONJOU et CESAME, karaoké intergénérationnel avec DOMITYS et le lycée Jean Monnet pour un après-midi musical composé de chansons récentes et plus anciennes. L'après-midi se terminera par des ateliers goûts concoctés par les jeunes lycéens. Notons que ceux-ci auront la charge de monter l'animation de cette après-midi et de faire participer nos aînés. Cela permettra aux anciens de faire appel à leurs souvenirs, de travailler leur mémoire et de favoriser le dialogue entre les deux générations.

Vendredi 7 octobre de 14h à 17h à la salle Didier Azas au Centre Roger Fourneyron
Conférence sur le bien vieillir, thème proposé par le Centre de Réflexion gérontologique de Haute-Loire, partenaire de la Semaine Bleue.


Toutes les animations sont gratuites.
Renseignements au CCAS au 04 71 07 01 35.



De nombreux partenaires mobilisés

- Pour l’action MONALISA avec la promotion du service civique "SOLIDARITE SENIORS" : la DDCSPP, la ligue de l’enseignement FOL et UNIS-CITE Haute-Loire.

- Et pour d’autres animations intergénérationnelles, le Lycée Jean Monnet, le Centre de Réflexion gérontologique de Haute-Loire, CESAME, Domitys, le Groupe folklorique du Velay et CEKANKONJOU.

 




 

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr