Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a lancé en mai 2006 une Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Cette charte est destinée aux collectivités locales et régionales d'Europe qui sont invitées à la signer, à prendre publiquement position sur le principe de l'égalité des femmes et des hommes, et à mettre en œuvre, sur leur territoire, les engagements définis dans la Charte.
L’égalité des femmes et des hommes est une partie intégrante des droits fondamentaux de la personne. La Ville du Puy-en-Velay a tenu à adhérer à cette charte afin de formaliser et rendre public son engagement pour une politique active en faveur de la parité hommes / femmes.
Cette démarche nécessite de la part de tous les services une véritable implication. Cela se traduit par des actions qui vont être mises en place tout au long de l’année par les services municipaux.
La Ville s’engage à contribuer à véhiculer une image positive dans ses services en évitant les clichés propres aux hommes et aux femmes. La Ville va également développer l’accueil de stagiaires masculins au sein des crèches pour l’apprentissage des métiers de la petite enfance. Le service éducation va s’employer à mener des actions concrètes dans les écoles, maisons de quartier et centres de loisirs sur le respect mutuel entre filles et garçons.