La massive statue de fonte qui domine le Puy de son regard paisible a soufflé le 12 septembre 2010 sa 150ème bougie . Vous désirez découvrir la Statue Notre Dame de France? Voici son histoire!
Notre-Dame de France, la plus grande statue au monde avant la réalisation en 1886 en cuivre martelé de la Statue de la Liberté (46,5 m), incarna à sa création, jusque dans sa démesure, la quête de reconnaissance d’une cité trop longtemps oubliée, et la foi de celle-ci dans le progrès et la prospérité matérielle :
Réalisée en fonte de fer, ses dimensions sont colossales : elle mesure à elle seule 16 m de haut et 22,70 m piédestal compris.
Son poids total est de 835 tonnes :
• 110 tonnes pour la statue,
• 680 tonnes pour le piédestal en granit de Blavozy
• 45 tonnes pour son revêtement.
Son escalier intérieur est composé de :
• 33 marches en pierre dans le piédestal
• 58 marches en fer qui donnent accès à la couronne de la Vierge.
C’est l’histoire de ce monument qui est retracée dans l’exposition réalisée en deux volets et sur deux lieux différents, à l’occasion du 150e anniversaire de son inauguration.
A l’Hôtel de Ville du Puy-en-Velay, a été retracée en une vingtaine de panneaux cette aventure extraordinaire inscrite dans un lieu à l’identité humaine, religieuse et géographique forte, de la naissance du projet jusqu’à l’installation de la statue monumentale sur le rocher Corneille.
A l’Hôtel-Dieu, ont été exposés plusieurs modèles de statues, présentés lors du concours de 1853, et le tableau d’Emile Giraud illustrant l’inauguration du monument le 12 septembre 1860, ainsi que des documents d’archives.
Aujourd’hui, 150 ans après son installation, la statue de Notre-Dame de France participe toujours au rayonnement de la cité et reste le monument le plus visité du département.