Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer � un ami WIKIOFACEBOOK
La promenade du Breuil s’offre un lifting printanier

[14/03/25] - Les abords du Breuil s’apprêtent à bénéficier d’une belle métamorphose ! La promenade longeant le palais de justice et le théâtre et remontant le long du boulevard du Breuil (coté place) va faire l’objet de travaux de requalification, en deux temps.
Un grand projet en cohérence avec les nouveaux enjeux environnementaux qui permettra aux Ponots et aux touristes de (re)découvrir le plaisir de flâner sur la plus belle avenue du Puy-en-Velay. La première phase, concernant le Breuil, est lancée.



Une première phase de travaux pour la partie «Breuil» ce printemps

La première phase de travaux concerne la promenade entre le boulevard du Breuil et la place éponyme. Celle-ci a débuté le 10 mars avec la requalification de sa partie haute, du carrefour à la Gloriette. Suivront, dans un deuxième temps, les travaux pour la partie basse (de la Gloriette au théâtre), du 5 avril au 15 mai. Ce séquençage offrira ainsi à la promenade du Breuil un nouveau visage dès le début de la belle saison avec un cheminement qualitatif et éco-responsable entièrement repensé.

Il est prévu dans un second temps de requalifier également le cheminement longeant deux de nos édifices emblématiques, le théâtre et le tribunal, avec dans l’idée de créer une zone multi-usage, adaptée à la flânerie comme utilisable dans le cadre des manifestations accueillies sur la place du Breuil. Le détail de ces travaux feront l’objet d’une communication en temps voulu.

Cette métamorphose s’inscrit dans une volonté municipale de ramener la nature au cœur de la Ville, et de la rendre toujours plus agréable à vivre… et à visiter.

De nouveaux arbres et de la dalle locale

Le long du Breuil, dix arbres seront plantés en remplacement de sujets manquants. Une approche tout à la fois esthétique et environnementale. Les arbres, une fois de tailles suffisantes, offriront à la promenade une couverture arborée fort agréable en période estivale et vont concourir en même temps à une meilleure qualité de l’air et à une meilleure gestion des eaux de pluie. En parallèle, une expertise sanitaire des platanes déjà en place, prévue dans les semaines à venir, doit permettre de déterminer leur état de santé.
Pour offrir à tous ces végétaux (actuels et plantations à venir) le meilleur environnement urbain que possible, les pieds d’arbres seront retravaillés, avec des graviers en pouzzolane qui leur permettront de mieux absorber les eaux pluviales. Des plantations plus résistantes au piétinement seront également intégrées.

Priorité au réemploi et aux matériaux locaux

Fini le béton ! Sur la promenade du Breuil, les passants fouleront une pierre locale ! Le nouveau dallage sera réalisé en dalles d’arkose issues de la carrière Badiou, de Blavozy. En guise de joints, des enduits perméables permettront d’absorber les eaux de pluie et de répondre ainsi bien mieux aux nouvelles exigences environnementales.
Pour permettre aux passants de prendre une pause à l’ombre des arbres, des bancs de type centaure seront installés sur la promenade. Ils viendront compléter le mobilier urbain déjà présent (poubelles et bancs existants) qui seront conservés et remis en place après la phase de travaux. L’heure est à l’écologie autant qu’à l’économie. Les blocs en bétons, faisant jusqu’ici obstacle aux intrusions de véhicules, seront ôtés, autant que possible.


Quelques mesures pour permettre la tenue du chantier

Afin que ce chantier impacte le moins possible la vie des ponots, et l’activité foisonnante de la place du Breuil, les accès à la Gloriette, au parking souterrain et à la place seront maintenus le temps des travaux. Le marché du samedi matin sera également maintenu sur la partie de promenade qui ne sera pas neutralisée pour les travaux, et sur la partie sablée derrière la Gloriette.
Cependant, l’arrêt de bus du Breuil ne pourra pas être desservi pendant la phase 1 des travaux. La Ville invite les usagers à se reporter sur les arrêts Michelet et Lafayette.
Les passages piétons qui desservent la promenade du Breuil en ses deux extrémités (côté haut du parking du Breuil et côté Théâtre) seront quand à eux détournés.


Le soutien financier de la Région sollicité

Le coût de ces travaux (promenade du Breuil et cheminement Théâtre) devrait s’élever à environ 450 000 € TTC. La Ville du Puy-en-Velay sollicite une subvention auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Pacte régional Haute-Loire, à hauteur de 60 % du montant (hors taxes) des travaux.


Des entreprises locales à la manœuvre


Ce chantier doit bénéficier à l’économie locale puisque les entreprises sélectionnées sont des entreprises du bassin vellave : STPP du Velay (Le Puy-en-Velay), Roche Paysages (Saint-Germain-Laprade) et Eurovia (Cussac-sur-Loire).

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr