[01/07/25] - Le Puy-en-Velay, terreau fertile pour la fiction et le mystère ? C’est en tout cas ce que laisse à penser «Souffles sombres», le recueil de nouvelles rédigées par des élèves de 4° du collège Saint-Martin, de Tence.
Une dizaine d’histoires courtes, écrites à quatre, six ou huit mains, qui prennent toutes vies au cœur du Puy-en-Velay ! La ville, ses monuments, ses ruelles et ses commerces d’antan y sont le théâtre d’affaires impliquant dentellières, juges, pauvres gens et viles âmes.
🏘 Pour s’imprégner de l’ambiance de la ville… rien de mieux que la visiter ! Les élèves ont donc fait une excursion en terre vellave. «Dans un premier temps ils ont assisté à une audience au Tribunal afin de saisir les enjeux d'un jugement puisqu'ils avaient comme consigne de mettre le tribunal du Puy en Velay au cœur de leur nouvelle. Dans un second temps, ils ont déambulé dans la vieille-ville afin de voir notamment des devantures de dentelleries puisque le personnage principal devait être une dentellière au 19e siècle», explique Mathilde Grand, leur professeure. «Ils ont eu entre les mains un plan de la ville avec les lieux stratégiques à explorer en groupe de façon autonome».
Cette visite ainsi que leurs recherches sur le monde des dentellières n’ont pas manqué de les inspirer… Il suffit de lire les nouvelles pour se sentir, soi aussi, transporté dans le Puy d’antan. Les écrivains naturalistes en herbe ont en effet joliment retranscrit les sensations et l’ambiance.
😃 Les élèves avaient à cœur de présenter le fruit de leur travail aux élus ponots. Reçus à l'Hôtel de Ville, ils se sont vus remettre chacun un exemplaire de leur recueil de nouvelles des mains de Catherine Chalaye, adjointe à la Culture, qui leur a organisé également un joli programme autour du patrimoine, avec, notamment la découverte des fonds anciens de la bibliothèque et le Théâtre.
❤️ Pour découvrir ces nouvelles, imprimées par le service communication de la Ville, rendez-vous à la Bibliothèque Le Puy-en-Velay, au niveau du secteur jeunesse et dans le fonds local.