C’est une page qui vient de se tourner pour le club d’escalade Horizon Vertical qui compte plus de 300 licenciés. Le tout nouveau mur d’escalade flambant neuf du hall du gymnase Massot vient d'être dévoilé au grand jour, ce dimanche 16 octobre 2016. C'est face à une foule de visages radieux, qu'il est apparu à la fois moderne et très coloré. Créé en 1997, l'ancien mur d’escalade avait fait son temps. L’usure de la structure et du matériel la rendaient très difficile à entretenir. Devenue au fil des années, archaïque pour les pratiquants, le mur ne correspondait plus aux standards actuels de la pratique de l’escalade…
Les élus de la Ville du Puy-en-Velay et de la Communauté d’agglomération ont mis un grand coup de collier pour réhabiliter de fond en comble cet équipement sportif. La région Auvergne Rhône-Alpes a souhaité également donné un coup de pouce à ce projet très attendu.
« C’est un projet qui tenait très à cœur de Laurent Wauquiez et nous sommes très fiers qu’il se concrétise aujourd’hui. C’est une pierre de plus à la remise à niveau de nos équipements, et à la rénovation complète du Grand Massot » souligne Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay.
Faire grimper les ambitions du club d’escalade
« Avec l'ancien mur, 1 mètre carré correspondait à 15 prises. Aujourd'hui, la structure proposera 50 possibilités sur 1 mètre carré ! C'est considérable. », explique Robert Favier, Président du Club Horizon Vertical. Cette structure qui prend un nouveau visage coloré et dans l'air du temps, avec des parois lisses, permettra de faire grimper les ambitions du club et d’accueillir des compétitions régionales et des meetings nationaux par exemple. Elle sera conforme aux préconisations de la Fédération Française d'Escalade.
Des grimpeurs invétérés qui avaient délaissés le vieux mur d’escalade de Massot au profit de clubs très éloignés qui disposaient de structures plus récentes, pourraient bien faire leur grand retour au sein du Club Horizon Vertical.
Une évolution de la pratique de l’escalade et une adaptation nécessaire des équipements
La pratique de l’escalade a beaucoup évolué ces dernières années. Dans les années 90, on souhaitait « faire entrer le rocher dans le bâtiment », principe communément appelé « copy roch ». Aujourd’hui, pour les grimpeurs, c’est totalement désuet. Les structures ont des surfaces lisses organisées en diamants.
Le réaménagement permet d’ouvrir le mur à un plus grand nombre de grimpeurs de niveaux différents, au même moment.
Une partie de la structure qui était mobile et totalement sous-utilisée, est devenue fixe.
La surface grimpable a été agrandie et s’étend sur 430 mètres carrés.
Des entreprises locales sollicitées tout l'été pour remettre sur pied le nouveau mur
L’ancienne structure en fibre de verres a été totalement démontée et recyclée.
L’entreprise spécialisée Grimpomania a été chargée de fournir le nouveau mur.
L’entreprise locale Cegelec a modifié l’éclairage de l’ensemble du mur. L’ancienne rampe d’éclairage a été remplacée par des éclairages par les côtés du mur.
Des travaux d’amélioration de l’homogénéité de la chaleur dans cet espace ont été entrepris. L’entreprise Hervé Thermique a remis en marche la VMC, et installé des descarificateurs, destinés à brasser l’air ambiant, pour améliorer la circulation de l’air chaud.
Les dalles de plafond fortement dégradées ont été entièrement remises à neuf par la société Pierre Gentes.
L’entreprise locale Pagès est intervenue pour l’étanchéité de la structure et réparer les fuites du toit et de la verrière. Elle a fermé l’espace autour du mur, par des parois vitrées à l’arrière des gradins, pour en sécuriser l’accès.
Le nouveau mur est composé des parois du mur en lui-même et d'un box. Le box est entièrement aménagé en salle de musculation composé de poutres, de réglettes, de boules et de boops.
Un mur d’escalade moderne avec 4000 prises qui ouvrent la voie à de très nombreuses possibilités pour les grimpeurs.
Le mur d’escalade a pris un nouveau visage avec des pans en bois lisses, et arbore de nouvelles couleurs grise, violette et bleu.
4000 prises de toutes les formes et de toutes les couleurs ouvrent désormais la voie à de très nombreuses possibilités pour les grimpeurs. Des cordes pavoisent le mur en permanence, et sont rassemblées par une sorte d’araignée centrale. Pour une utilisation facilitée, un système de relevage automatique des cordes permet de monter et de descendre les cordes en toute facilité et sécurité. Le nombre d'inserts est de 50 par m2 soit environ 21 500 inserts permettant la création d’itinéraire (voies) variés. Il est composé d'une partie initiation / scolaire, d’intermédiaire et technique.
« Nous n'avons pas de mur d'escalade digne de ce nom sur le territoire communautaire. A travers la réhabilitation complète de cette structure, nous souhaitons en faire un équipement sportif ouvert au plus grand nombre. Nous avons veillé à ce que la structure soit la plus adaptée possible, aux débutants qui s’initient à l’escalade, aux niveaux intermédiaires et aux grimpeurs confirmés, qui pourront participer à domicile, à des compétitions de niveau régional », souligne Michel Joubert, Président de la Communauté d'agglomération.
Par soucis d'économie, la nouvelle structure installée permet de réutiliser les matériels existants actuellement (baudriers, cordes, etc.). Des compléments de tapis ont été installés. La surface de réception a été mise en conformité avec la réglementation en vigueur.
Le nouveau mur en chiffres :
4000 prises
430 m2 de surface grimpable
300 points d'assurage individuel
30 points d'assurage en sommet de voie
12,8 mètres de hauteur maximale
21 500 inserts pour créer divers itinéraires
3 fois plus de possibilités qu'auparavant !
Le nouveau Grand Massot, c'est aussi :
Un nouvel éclairage pour certains terrains et les allées du complexe sportif
L'éclairage du terrain de pétanque a été équipé de projecteurs Led pour accueillir des compétitions de niveau Régional et Départemental, conformément au règlement de la Fédération Française de Pétanque.
Un complément d’éclairage a été réalisé sur les allées du complexe sportif vers le portail donnant sur la rue Charles VII et les tribunes, ainsi que sous les tribunes.
Une nouvelle sono
Une nouvelle sono digne des plus grands stades remplace les anciennes installations devenues trop archaïques et de mauvaise qualité.
Un écran géant
Un écran géant de 13 m2 a été installé à proximité du stade. Il est couplé avec la nouvelle sono pour permettre, outre la publication des scores, la diffusion de vidéo.
Les tribunes du stade qui seront dotées d'un club-house
Dans les gradins, les élus souhaitent créer un « Club-house » du même type qu'au Stade Lafayette intégrant un espace régie (éclairage, sono, ecran), presse, sanitaires.
La rénovation des vestiaires
Sous les tribunes, les vestiaires seront réhabilités et mises aux normes.
La création d'un nouveau parking derrière le Pont d'Estroulhas
Pour compléter ces aménagements, un nouveau parking en contre-bas du parking d'Estroulhas sera créé. Il offrira de nouvelles possibilités de stationnement, en complément aux parkings de la Libération, Carnot et Saint Laurent, situés à proximité.