Un alignement des arbres perfectible, du mobilier urbain à intégrer de façon plus discrète, des clôtures érodées à remplacer,... Rien n'échappe à l’œil avisé de Louis Benech. Le grand paysagiste, reconnu internationalement pour le réaménagement du jardin des Tuileries, fait une halte au Puy-en-Velay, vendredi 9 décembre, pour apporter son regard et ses conseils sur le Jardin Henri Vinay.
Louis Benech un paysagiste reconnu mondialement pour son talent
Louis Benech est venu aux jardins par l'amour des plantes. Parmi ses chantiers phares, le réaménagement du jardin des Tuileries en 1990, mais aussi, les jardins de l'Elysée, le Quai d'Orsay, Courson, la roseraie de Pavlovsk à Saint¬Pétersbourg, le domaine impérial d'Achilleion à Corfou, le quadrilatère des Archives Nationales, le parc du château de Chaumont¬sur¬Loire ou le bosquet du Théâtre d'Eau dans les jardins du château de Versailles.
Avec son équipe qui s'étoffe doucement jusqu'à une douzaine de personnes aujourd'hui, il conçoit et réalise plus de 300 projets de parcs et jardins, publics et privés, de la Corée au Panama, en passant par le Pérou, le Canada, les Etats¬Unis, le Portugal, la Grèce ou le Maroc, travaillant pour des particuliers de toutes nationalités ou de grands institutionnels tels que Hermès, Axa ou Suez.
Pour chacune de ses réalisations, Louis Benech s'attache à harmoniser le projet paysager et l'environnement architectural ou naturel du site. Avec le souci de créer des jardins pérennes et une nécessaire préoccupation écologique, il conjugue l'esthétique végétale à l'écosystème donné, à l'usage qui sera fait du jardin et aux contraintes techniques de l'entretien.
Des petits aménagements pour rendre le fer à cheval encore plus coquet et agréable
« Vous savez, c'est une grande fierté pour nous qu'un homme comme Louis Benech veuille bien donner son expertise sur le jardin Henri Vinay. Il a accepté en raison de l'amitié qui le lie à Laurent Wauquiez. Je rappelle juste que c'est un paysagiste avec une réputation internationale, qui a rénové le Jardin des Tuileries ! Notre petite ville mérite bien qu'on la considère comme une grande ! » explique Michel CHAPUIS, maire du Puy-en-Velay.
« Les gens aiment le jardin. C'est un petit bijou ; on doit soigner avec douceur et subtilité son écrin. Nous avons la chance d'avoir l’œil neuf et le talent de Louis Benech pour nous proposer des petits aménagements de grande qualité.
Il ne s'agit pas de révolutionner le fer à cheval de fond en comble, mais plutôt de proposer de nouveaux aménagements simples pour le rendre encore plus coquet et agréable à vivre », ajoute Laurent Wauquiez.
• Aménager des pelouses
Louis Benech propose d'aménager de nouvelles pelouses, sur certains espaces, pour rendre le jardin plus accueillant.
• Améliorer l'intégration des aires de jeux dans le jardin
Les aires de jeux peuvent être travaillées pour être plus intégrées dans l'environnement du jardin. Des modifications simples comme le remplacement de certaines clôtures en bois par du fer forgé, ou encore la mise en place de mats d'éclairage public identiques, peuvent permettre d'être plus en harmonie avec l'ensemble du parc.
Louis Benech préconise aussi la création d'espaces ouverts sur la ville, avec des espaces arbustifs et couvre-sols, et quelques sujets de haute tige pour ombrager le site, pour rendre les aires de jeux plus agréables.
• Un travail de mise en valeur du kiosque
Autre piste de réflexion, l'aménagement de l'espace actuellement très dégradé autour du kiosque.
• Parfaire l'alignement des allées
Pour les allées, des sujets pour compléter ou remplacer les arbres manquants ou abîmés permettront de parfaire l'alignement des arbres.
Certaines allées et massifs arbustifs pourront être simplifiées, afin de clarifier les circulations.
Pour le mobilier urbain tout un travail de peinture des bancs (ferronnerie) et de reprise du platelage bois, ou encore le remplacement ou l'ajout de corbeilles de propreté seront étudiés.
• Le bassin, pièce centrale du jardin
Le bassin, véritable pièce d'eau centrale, Louis Benech propose plusieurs aménagements. Les clôtures vieillissantes voire très abîmées qui encerclent le bassin, et les abords immédiats du bassin ponctuellement dégradés, mais aussi l'abri pour les cygnes en mauvais état, pourraient être rénovés.
• Rendre l'espace animalier plus accueillant
Des clôtures partiellement abîmées, des sols érodés, des canaux à récurer, des abris pour les animaux à réinventer,... Rien n'échappe à l’œil avisé de Louis Benech. L'espace animalier fait l'objet d'une attention particulière pour qu'ils soit davantage intégré au jardin.