Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer � un ami WIKIOFACEBOOK
Pose de la première pierre du nouvel EHPAD « Le Verger de Léa »

Lundi 23 janvier, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes, Michel Chapuis, Maire, Michelle Michel, adjointe chargée des affaires sociales et de la solidarité entre les générations, Caroline Barre, adjointe chargée des travaux, Ginette Vincent, adjointe chargée de l'urbanisme, ont posé la première pierre du vaste chantier de construction de la maison de retraite « Le Verger de Léa » porté par des groupements d'entreprises locales.
Très attachés à offrir le meilleur pour nos aînés, les élus du Puy-en-Velay ont donné vie à des projets d'envergure, que ce soit avec la reconstruction du U du Centre Hospitalier Emile Roux actuellement en cours, le lancement du projet de résidence services seniors sur le site du Pensio, et aujourd'hui, avec la construction d'une nouvelle maison de retraite digne de la ville du Puy-en-Velay.



Une maison de retraite sur les hauteurs de la ville

Les Chalmettes n’étant plus adaptées aux attentes des personnes âgées, la création d’une nouvelle structure devenait indispensable. Ce sera sur le chemin de Bonnassieu, près du lycée Roche Arnaud, sur les hauteurs du Puy-en-Velay que sera construite la nouvelle maison de retraite sur un espace libre de 17 000 m2.
A deux pas du Palais des sports et du Lycée Roche Arnaud, le futur EHPAD dessiné par le Cabinet Chabannes, se voudra résolument moderne, avec une vue imprenable sur les monuments de la ville. Les premiers coups de pelle donnés ces derniers mois, ont ouvert le chantier de construction de cette future maison de retraite.
« Nous avons fait le choix de construire un établissement à taille humaine, avec une structure raisonnable, qui permet de s'occuper de chacun de façon très personnalisée. Elle sera organisée par de petites unités de vie de 24 personnes, pour que le bien-être des résidents. », explique Laurent Wauquiez, à l’initiative de ce projet.

Un EHPAD fonctionnel, répondant aux attentes des familles


L’établissement mettra à disposition 98 lits (trois unités de vingt-huit lits et un cantou de quatorze lit) dans des chambres de 22 m2 qui seront toutes équipées de salles de bain en domotique, il comportera une salle à manger commune par unité ainsi que des salles à manger privatives qui permettront aux résidents de pouvoir vivre des moments d’intimité avec leurs proches.
Un salon de coiffure, d’esthétique et une salle de bain thérapeutique seront mis à disposition des résidents. Le projet met également l'accent sur la préservation d’espaces extérieurs pour le bien-être des résidents et la qualité de vie des riverains.
Un PASA (Pôle d’activité et soins adaptés) offrira aux résidents présentant des troubles cognitifs et/ou du comportement débutants, des activités adaptées proposées par des professionnels formés aux thérapies non médicamenteuses.
Une unité sera également consacrée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies associées.

L’EHPAD sera également très facile d’accès puisque il sera desservi par le réseau Tudip.
Ce bâtiment neuf, répondra aux normes RT 2012, qui permettent de réduire considérablement les consommations d'énergie par rapport aux anciennes structures.

Plus de 20 entreprises, soit près de 250 ouvriers vont travailler sur ce chantier


« Grâce à ce chantier d'envergure, 250 salariés vont trouver de l'emploi. On est l'une des principales collectivités de Haute-Loire qui investit à ce niveau là. C'est un choix très audacieux de vouloir travailler avec un pool d'entreprises locales qui en ont bien besoin » indique Laurent Wauquiez.
Le projet a reçu huit offres et c’est finalement avec quatre PME locales que le projet va se concrétiser : SA Chazelle (St Etienne, 42), SAS Frankifondations (Chaponost, 69), SAS EBTP Arnaud (Polignac, 43), SAS Blanchet (Montbrison, 42).

La Ville du Puy-en-Velay, une collectivité qui investit considérablement

Le montant du projet s’élève à environ 15 millions d’euros financés par la Ville du Puy-en-Velay avec l’aide de l’Agence Régionale de Santé qui apportera 1 million d’euros, 400 000 euros de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et 1 million d’euros du legs de Léa Voinier - dont le nom de l’EHPAD lui rendra hommage puisqu'il sera baptisé « Le Verger de Léa ».


Le nouvel EHPAD en bref :

• 98 lits : 3 unités de 28 lits + 1 cantou de 14 lits

• Une cuisine spacieuse, lumineuse et fonctionnelle avec quai de livraison en accès direct, ascenseur à proximité

• Une lingerie buanderie spacieuse et lumineuse

• Des locaux techniques fonctionnels, présents à chaque unité

• Une salle à manger par unité spacieuse adaptée à l'accueil des personnes en fauteuils roulants, lumineuse avec vue sur le Puy,

• Des espaces d'animation et des salons pour les familles, à chaque étage

• Une salle polyvalente de 220 m2 au RDC, modulable, dotée d'une terrasse accessible ouverte sur la ville

• Un salon de coiffure / salon esthétique

• Un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés

• Un espace de soins fonctionnel facilitant le travail des soignants et les interventions des professionnels libéraux (médecins traitants, podologues, kinésithérapeutes, pharmaciens...)

• Une salle de bain thérapeutique

• L'ensemble de l'établissement répond aux critères d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (largeur des circulations et des portes....), les couloirs profitent de la lumière naturelle et offrent de nombreux dégagements.

• Les ascenseurs spacieux sont stratégiquement positionnés de façon à limiter les déplacements horizontaux

• Les chambres et les salles de bains privatives sont ergonomiques, spacieuses et lumineuses.

• Au fil de la perte d'autonomie, la chambre s'adapte à la dépendance de chacun tout en apportant un réel confort de travail pour le personnel

• Salle de pause agréable pour le personnel, avec un accès direct vers les cuisines et sur une terrasse, et des vestiaires spacieux et équipés de sanitaires.

• 60 places de stationnements (contre 9 seulement aux Chalmettes actuellement)

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr