Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Des locaux ultra-modernes, un laboratoire d'idées, une cité du numérique prend forme au cœur du Pensio !

Des locaux ultra-modernes, un véritable laboratoire d'idées, c'est une cité du numérique qui prend forme au cœur du Pensio ! Cette nouvelle structure s'impose comme une référence nationale des plus en pointe. Elle est au service des étudiants, mais aussi des entreprises et des habitants qui le souhaitent !

Vendredi 3 février 2017, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes, Michel Joubert, Président de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, Jean-Pierre Marcon, président du Conseil Départemental de la Haute-Loire, Eric Maire, préfet de Haute-Loire, Matthias Bernard, président de l’Université d’Auvergne, Nicolas Mainetti, directeur de l’IUT, et de nombreuses entreprises ont inauguré la plateforme technologique du Pensio de l’IUT de l’Université Clermont Auvergne.



Le Pensio : un site tourné vers l'avenir, porté par l'ambition de la nouvelle Région !

Pour Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne – Rhône Alpes, le site du Pensio est résolument tourné vers l'avenir : « Quelle fierté de voir naître en plein cœur du Puy cette véritable cité du numérique ! Fierté évidemment pour tous ceux qui ont porté ce projet, qui y ont cru, qui y ont mis toute leur énergie, mais fierté d’abord et surtout pour la Haute-Loire. La résidence PIXEL pour les étudiants, le plateau technologique dédié à l’imagerie numérique, l’Hôtel à startups, le Fab Lab … : le Puy et la Haute-Loire ont maintenant de l’or entre les mains avec des outils de pointe. C’est une chance inouïe.
Avec la fermeture du Pensio, on avait le risque de se retrouver avec une friche urbaine. Au lieu de ça, on a préféré se tourner vers l’avenir : des nouvelles voies de circulation plus sûres et qui permettent de mieux desservir nos commerces, des logements de qualité pour nos jeunes qui confortent la vocation du Puy comme ville universitaire, un IUT équipé pour être un site technologique de référence en France … Nous avons devant nous un quartier métamorphosé et en totale résonance avec l’ambition que nous portons aujourd’hui pour la grande région – une région dont je veux qu’elle soit aujourd’hui un accélérateur pour la Haute-Loire et pour tous les Ponots. »

Pour Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, le quartier du Pensio entame sa reconversion et sera encore plus ouvert sur la ville : « C'est une chance inouïe de voir le quartier du Pensio, revivre et rayonner sur la ville et, voire bien au-delà. Ce quartier devient une locomotive pour toute notre ville. L'extension de l'IUT, qui se positionne sur le numérique est la première pierre d'un vaste projet très novateur, avec d'un coté un pôle numérique, avec des étudiants, des chercheurs et des entreprises dynamiques et innovantes, et de l'autre, on aura la chance d'avoir une résidence seniors ultra moderne, une maison de santé professionnelle très attendue, et des logement adaptés aux attentes des familles. »

Développer des formations par apprentissage : accueillir plus d'étudiants !

Le projet A2Ex, porté par le PRES Clermont Université, se décline sur trois campus dont celui du Puy en Velay : « L’imagerie numérique et la réalité virtuelle, facteur de croissance endogène et exogène au service d’un territoire et d’une expertise à portée nationale ». La formation en alternance proposée aujourd’hui sur le site ponot répond à l'évolution de l’utilisation des images dans tous les secteurs d’activités.

Un outil au service de tous les secteurs d'activités

Si certaines applications sont à faible valeur ajoutée, d'autres sont de portée considérable, comme pour la médecine, l’industrie, la mécanique, ou encore le BTP.
Le développement des process de réalité virtuelle ou augmentée offre ainsi de très grandes opportunités : demain, plusieurs personnes visiteront le même chantier de BTP sans se déplacer à plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres tout en interagissant en temps réel avec l’environnement numérique.
Ce type de technologie permettra d'optimiser les process des entreprises grâce à des simulations de plus en plus affinées et des rendus immersifs encore plus réalistes, avant de passer à la phase de réalisation.

Développer une nouvelle offre de formations en alternance pour des ingénieurs et techniciens

En s’appuyant sur l’offre de formations déjà existante, il s’agit de développer l'alternance au service des futurs ingénieurs et techniciens aux travers d’outils en cours d’élaboration.

Pour Michel JOUBERT, Président de la Communauté d'agglomération ; « L’enjeu d’un développement des activités liées à l’imagerie numérique est très présent sur le bassin du Puy-en-Velay. Une étude réalisée en 2009 sur la faisabilité d’une « maison de l’image » sur le site ponot, avait souligné la nécessité de sortir un projet ambitieux visant à augmenter le niveau de formation du campus jusqu’au bac +5 à travers des masters par exemple, et à impliquer un plus grand nombre d'acteurs pour accompagner nos entreprises.
Aujourd'hui, cet équipement qui vient de voir le jour, est la concrétisation de cette double ambition. Les challenges sont ambitieux, mais je crois beaucoup aux nouvelles technologies qui permettront à terme de positionner notre territoire comme un site référent en imagerie numérique sur la scène nationale».

La plateforme technologique permettra :

• De proposer des solutions de formation jusqu’au bac +5.

• De permettre aux enseignants de construire des enseignements adaptés à l'alternance en produisant des contenus basés sur les nouvelles technologies éducatives permettant aux alternants une meilleur acquisition des compétences

• D’être une référence nationale au niveau des équipements technologiques en réalité virtuelle et fabrication numérique dans une dimension cohérente et complémentaire d’équipement déjà existants.

• La création d’un laboratoire de fabrication numérique : le Lab’ du Pensio, ouvert à tous, qui permet de concevoir et de construire des objets avec des machines-outils à commande numérique (imprimantes 3D mais aussi découpes laser, fraiseuses numériques, etc…).

Le Lab’ du Pensio, usine numérique collaborative au service des entreprises du territoire du Velay

Le Lab’ du Pensio est le laboratoire de fabrication numérique de l’IUT de l’Université Clermont Auvergne et de l’Agglomération du Puy-en-Velay. Il est unique en région Auvergne - Rhône Alpes car il propose les dernières technologies de la fabrication numérique et de la réalité virtuelle.

Ce projet initié et porté par sa directrice Adélaïde Albouy-Kissi, a trois objectifs :
- accompagner l’innovation dans les entreprises de la région,
- proposer des initiatives pédagogiques innovantes
- favoriser l’accès à la réalisation technologique au plus grand nombre.

Le Lab’ du Pensio se positionne comme l’épicentre de l’innovation dans le numérique sur le territoire de la Haute-Loire avec de nombreux partenariats industriels :
• avec les acteurs de la plasturgie à l’est du département
• avec les acteurs de la French Tech Auvergne
• avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Haute Loire


De nombreuses entreprises et structures labellisées travaillent avec le Lab’ du Pensio …

La French Tech Auvergne MobiliTech

Le Lab' du Pensio fait partie de la structure labellisée FrenchTech dans le réseau #CleanTech #Mobility. Cette labellisation permet de structurer l'écosystème numérique auvergnat sous la forme d'un réseau composé de clusters, d'entreprises (Michelin, Limagrain, Engie, Orange, La Poste, SMTC, ...) et de startups sur la thématique de la mobilité. Le Lab' du Pensio participe à l'animation et au développement de cet écosystème.

Partenariats avec les acteurs de la plasturgie

Le Lab’ du Pensio travaille en collaboration avec de nombreux membres de la Jeune Chambre Economique de la Plasturgie. Le partenariat a pour objectif de créer des liens entre le monde technologique et le monde numérique en connectant la plasturgie au monde des makers, né dans les FabLabs, autour des dernières technologies de l’impression 3D.

Partenariat avec la Chambre des Métiers de la Haute-Loire

Le Lab’ du Pensio soutient les entreprises du secteur de l’artisanat. Une convention de partenariat entre le Lab’ du Pensio et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Haute-Loire, a été signée en septembre 2016 pour :
• permettre aux entreprises du secteur de l’artisanat, l’appropriation des pratiques de fabrication numérique, répondre ainsi à leurs besoins en compétences
• faire connaître, au sein des IUT, l'intérêt et les opportunités de la reprise, la création ou la transmission d'entreprises à caractère artisanal

Plusieurs entreprises ont testé le Lab du Pensio !

• Vacher (Polignac), représentée par Fabien et Matthieu Charreyre, trie et valorise les déchets
• 3P Profil (Les Villettes), représentée par Pezellier, spécialisée dans l'extrusion de tubes et de profilés en matières plastiques
• La start up Lactips (Saint Jean BonneFons, Saint Etienne Métropole), représentée par Frédéric Prochazka, développe et produit une technologie qui permet de fabriquer du plastique biodégradable, hydrosoluble et bio-sourcé à base de protéines de lait. Une innovation brevetée qui devrait permettre de commercialiser des emballages comestibles.

Concrètement, le Lab’ du Pensio conseille les futurs porteurs de projets sur les valeurs offertes par les technologies de fabrication numérique, accompagne les entreprises pour analyser les opportunités offertes par les technologies de fabrication numérique, et propose, des formations et des moyens de prototypage.

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr