Ancien couvent jusqu'à la Révolution, caserne militaire et musée jusqu'en 1922, Collège de jeunes filles jusqu'en 1975, avant de devenir la Maison des Associations et une Auberge de Jeunesse dans les années 80. Michel Barrès, architecte, avait réussi le tour de force, pour transformer le Collège en Maison des associations à l'époque. Depuis ces quarante dernières années, la magie des lieux opère avec des associations très présentes et bon nombre d'activités et d'animations festives... Mais, figé dans les années 80, le Centre Pierre Cardinal ne répondait plus aux attentes actuelles ; avec des locaux inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, des équipements hors-du-temps, voire hors d'usage, une mauvaise acoustique des salles, un bâtiment énergivore, sans compter une décoration désuète et inadaptée aux expositions et spectacles proposés...
Afin de continuer à moderniser ses équipements, la municipalité du Puy-en-Velay a mis la priorité sur la rénovation du Centre Pierre Cardinal. Un an après avoir fermé ses portes pour entamer une cure de jouvence aux bons soins d'une dizaine d'entreprises locales, les nouveaux locaux ont été inaugurés ce vendredi 3 février 2017 !
Moderniser la "Maison des associations"
D’une superficie totale de près de 5000 m², le Centre Pierre Cardinal est un vrai foyer pour une soixantaine d'associations du Puy-en-Velay. Vieillissante, il était devenu incontournable de redonner un vrai coup de modernité à cette structure. L'importante rénovation engagée en 2016 dévoile aujourd'hui une salle de spectacles flambant neuve avec de belles prestations, une salle du foyer-bar entièrement rénovée dans le respect de l’architecture du bâtiment, des toilettes réhabilitées, des accès aux personnes à mobilité réduite, ou encore la création d'un ascenseur...
Rendre accessible le bâtiment aux personnes à mobilité réduite
Dans le cadre de la réhabilitation des locaux du Centre Pierre Cardinal, la priorité a été donnée à la mise en accessibilité des locaux pour les personnes à mobilité réduite (PMR) avec la création, d’une rampe d’accès au rez-de-chaussée et l’installation d’un ascenseur qui dessert tous les étages. Des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite, ont été réalisés à tous les niveaux du bâtiment.
Réaliser des économies d’énergie grâce à des systèmes plus performants
Les salles de spectacles, du foyer/bar, ainsi que l'ensemble des sanitaires ont été rénovés pour un meilleur confort. Le système de régulation, les vannes et pompes de la chaufferie ont été remplacés. Des robinets thermostatiques ont été installés pour réaliser des économies d'eau.
La salle de spectacles entièrement rénovée : offrir des prestations de grande qualité
Dans la salle de spectacles, l’ancien flocage du plafond a été purgé et un enduit à la chaux a été projeté. Certains murs ont été revêtus d’un bardage bois acoustique et d’autres par des plaques de placô acoustiques. Les dalles de pierre au sol ont été rejointées et nettoyées. Les menuiseries et les fauteuils ont été remplacés. Une centrale de traitement de l’air (CTA) pour renouveler l'air mais aussi chauffer la salle, a été installée au-dessus de la scène. La régie a été entièrement rénovée pour offrir des prestations de qualité, à la fois très modernes et adaptées à la salle.
Coup de jeune pour la salle du foyer/bar : une acoustique grandement améliorée
Toute comme la salle de spectacles, la salle du foyer-bar a été refaite intégralement. Le revêtement existant des plafonds et des murs a été enlevé afin d’être refait à neuf. Les cloisons amovibles et les menuiseries ont été remplacées. Un système de ventilation a été mis en place.
Les murs pignons ont été revêtus d'un isolant acoustique pour améliorer l’acoustique dans ces deux salles. Les équipements audio et vidéo ont été remplacés.
Une dizaine d'entreprises locales mobilisées pour ce chantier : les délais ont été tenus !
Les travaux qui avaient débuté en février 2016 ont été achevés fin août, comme convenu pour laisser place nette aux activités de la rentrée en septembre.
Ce sont 10 entreprises locales qui ont été mobilisées sur ce chantier, en complément à la maîtrise d’œuvre locale assurée par le bureau de contrôle Socotec, et l'APAVE, BT Over Fluide, Usson, et GBA.
Dans la continuité des travaux réalisés à l’Auberge de Jeunesse
La phase de rénovation du Centre Pierre Cardinal viendra boucler les travaux engagés en 2013 sur ce même site, pour l’auberge de jeunesse. Les élus avaient lancé sa rénovation pour améliorer le confort des chambres afin d’offrir un meilleur standing aux visiteurs. Les réseaux et l’isolation, avaient été intégralement refaits, les menuiseries remplacées et les peintures rafraîchies. L’auberge de jeunesse est aujourd’hui accessible aux personnes à mobilité réduite, avec la création d’une rampe d’accès à l’extérieur, et la réalisation d'une chambre totalement accessible.