Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
www.achetezaupuy.com

www.achetezaupuy.com
pour bien acheter
au Puy-en-Velay



Stationner, se déplacer

La Ville du Puy en Velay dispose d'une offre optimisée en matière de stationnement avec de nombreux parkings de surface, souterrain, et sur voirie.
Formules d'abonnements pour les résidents, parkings relais pour les personnes venant de l'extérieur et travaillant dans la préfecture du département, stationnement de courte durée en zone orange ou en zone verte... Quel que soit l'usage que vous faites du centre-ville, il y a forcément une solution de stationnement qui vous correspond !
Et pour ceux qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) circuler en voiture, le réseau des transports urbains avec ses Tudip et navettes électriques permet de sillonner la ville facilement.
Sans oublier les modes de déplacements doux (le vélo électrique et la voiture partagée) qui poursuivent leur développement, pour une mobilité efficace, économe et durable !



NOUVEAU : Le FPS passe de 25 € à 20 €

Une nouvelle politique de stationnement entre en vigueur dès le 1er janvier 2018 pour faciliter le stationnement en centre-ville et améliorer l'accès aux commerces

 

A travers la mise en oeuvre obligatoire de la Loi MAPTAM qui réforme le paiement du stationnement, les élus souhaitent créer une vraie politique du stationnement, en faveur du commerce de centre-ville. Les tarifs horodateurs (“à l’heure de stationnement”), resteront relativement bas au Puy-en-Velay par rapport à la plupart des villes françaises de taille équivalente.

La Réforme du stationnement imposée par la Loi de Modernisation de l’action publique territoriale et affirmation
des métropoles (MAPTAM) entrera en vigueur au 1er janvier 2018. Le stationnement sera considéré comme une occupation du
domaine public. Ainsi, l’automobiliste payera son emplacement de parking comme un restaurateur loue l’emplacement pour installer sa terrasse.
L’amende de 17 euros n’existera plus. Elle sera remplacée par un Forfait Post-Stationnement (FPS) fixé à 25 euros.

Deux options s’offrent aux usagers : soit un paiement immédiat du stationnement à l’horodateur, qui est très peu cher et qui correspond aux tarifs en vigueur, soit un paiement différé qui est beaucoup plus cher et correspond au Forfait de Post-Stationnement (FPS).

 

Les tarifs à l’heure de stationnement ne changent pas

C’est une certitude ! Les tarifs de stationnement resteront strictement identiques. L’objectif des élus n’est pas de « remplir les tiroirs caisses », mais bien de faciliter le stationnement en centre-ville, en améliorant la rotation des véhicules.

Des tarifs au 1/4 d’heure

Le décompte du temps de stationnement dans les parcs à la barrière passe au quart d’heure, comme l’impose désormais la loi « Hamon ».

Faciliter le paiement pour l’usager

Plus besoin de chercher des pièces pour payer le stationnement. Après avoir saisi leur plaque d’immatriculation les usagers pourront désormais payer aussi, avec leur carte bancaire ; le paiement sans contact sera même possible !
Pour les ultra-connectés, les nouveaux horodateurs offrent la possibilité de payer aussi par smartphone, avec l’application mobile Whoosh.


La zone bleue passe de 10 à 20 minutes gratuites !

Autre nouveauté, la zone bleue qui autorise un stationnement gratuit à proximité de certains commerces du centre-ville était jusqu’à présent limitée à 10 minutes avec le disque de stationnement. Dès le 1er janvier, les automobilistes pourront bénéficier de 20 minutes de pause. Il devront se rendre à l’horodateur pour retirer un ticket de stationnement gratuit, en lieu et place du traditionnel disque.


 

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr