Le service Aménagement de l'Espace assure l'accueil et le renseignement du public pour tout ce qui relève de son domaine de compétence (Urbanisme et Aménagement du Territoire)
Les travaux de requalification des premiers kilomètres du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sont lancés ! Ils ont débuté à l'automne 2024 par une première phase de travaux sur la partie basse de la rue des Capucins (partie comprise entre le Boulevard Saint-Louis et la rue Terrasson), un enjeu autant touristique que sécuritaire pour les riverains et usagers de cet axe très fréquenté.
Régulièrement évoquée par les riverains, la sécurisation du secteur des Capucins était clairement devenue une nécessité. La Ville du Puy-en-Velay s’est d’abord attachée en 2021 à améliorer et à fluidifier la circulation des véhicules dans le secteur, avec la mise en place d’un sens unique (dans le sens descendant), expérimental dans un premier temps, et désormais pérenne, l’instauration d’une zone 30 et la création d’une voie cyclable dans le sens montant.
Le lancement des travaux de requalification des premiers kilomètres du GR 65, qui emprunte justement la rue des Capucins, est une occasion parfaite pour reprendre l’ensemble de cet axe, mieux répartir les mobilités et rendre cette rue agréable pour tous. Les travaux vont se dérouler en trois phases.
Deux phases de travaux concernent la rue des Capucins et vont totalement métamorphoser cet axe :
La phase 3 du chantier intègre pour 2026 un judicieux déplacement de l’itinéraire sur le chemin des crêtes, qui va offrir aux randonneurs une vue imprenable sur la Ville et ses trésors patrimoniaux.
Aménagé de manière subtile pour garantir un cheminement agréable en bordure de champs, sans toutefois lui enlever son caractère sauvage, ce tronçon sera exclusivement piéton.
Déployée depuis 2010 par notre collectivité, la stratégie de marque autour du Saint-Jacques porte ses fruits : la ville s’affirme désormais comme capitale du Saint-Jacques en France, seul point de départ vers Conques ! En moyenne, entre 35.000 et 40.000 randonneurs s'élancent sur le chemin depuis Le Puy-en-Velay. Renforcer l'attractivité du chemin, c'est booster l'économie du Puy-en-Velay.
"Le Puy-en-Velay et le chemin de Saint-Jacques sont indissociables ! Mieux, le GR 65 ancre définitivement notre cité comme LE principal point de départ en France vers Saint Jacques de Compostelle. Cette «étiquette», nous devons la soigner en améliorant sans cesse l’accueil des randonneurs qui convergent chez nous, et en leur offrant un départ à la hauteur de cet itinéraire mythique, dont plusieurs tronçons, édifices ou ensembles architecturaux se distinguent par leur inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO."
Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay.
Le montant total des travaux prévus s’élève à 1 174 000 € (HT).
Ce projet conséquent reçoit une aide considérable de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (à hauteur de 46,2% des travaux), ainsi que de l’État (28,5% au titre du “1% paysage”), et de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, maître d'ouvrage (20%).
Le reste à charge pour les trois communes s’élève à 5,3%.