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Espace Parents / Enfants


Chasse au trésor pour les 3/12 ans

 

Pendant cette période de confinement particulière et inédite pour tous, nous vous proposons un moment de partage et de jeu avec vos enfants. En partant sur le principe d'une chasse au trésor.
Un trésor qui devra être découvert en fin de jeu. Mais il faudra d'abord que les enfants réussissent plusieurs choses avant d'avoir accès au plan qui mène à celui-ci.

Pour l'organisation du jeu nous avons tâché de prendre en compte les particularités et difficultés de chacun. Vous pouvez très bien le faire en extérieur, intérieur ou les deux. Il y a besoin de très peu de matériel. Du matériel que vous pourrez sans doute trouver chez vous. (Papiers, stylos, cartes, objets divers, contenant).

Pour avoir un descriptif complet en vidéo, cliquez ici : https://youtu.be/JZVZ6QP1PU4

 

Possible dès l'âge de 3 ans

Cette chasse est réalisable avec des enfants à partir de 3 ans. Cependant pour les enfants âgés de 3 à 6 ans il faudra que l'adulte accompagne et guide le/les enfant(s) lors de la recherche des cartes. Puis raccourcir la distance sur l'épreuve d'adresse en seconde partie de jeu. Enfin pour la carte au trésor si vous pouvez faire une photo du lieu pour ces enfants avec votre téléphone portable c'est encore mieux.

Pour l'exemple de chasse au trésor que nous allons vous présenter nous sommes partis dans un premier temps sur la disparition des Rois et des Dames de notre jeu de cartes à jouer.


8 cartes à jouer que vos enfants vont devoir dans un premier temps retrouver à l'intérieur ou extérieur de votre domicile. La seconde partie de la chasse sera une épreuve d'adresse. Enfin après la réussite de ces deux parties de jeu vous (maître du jeu) donnerez votre « carte au trésor » aux enfants qui indique le lieu où se cache le trésor..

Avant de démarrer le jeu avec les enfants il vous faudra en toute discrétion cacher les 8 cartes à jouer de façon plus ou moins difficile. Mais c'est bien que les enfants fouillent, cherchent un peu sinon le jeu sera trop rapide donc réfléchissez bien à vos cachettes et si ça dure trop longtemps vous pouvez toujours les aider un peu... ou pas. Il faut préparer aussi le matériel pour l'épreuve d'adresse à faire en intérieur ou extérieur suivant votre choix.

Si vous n'avez pas de cartes à jouer ce n'est pas un problème prenez 8 objets pas forcément différents (pas trop volumineux) que vos enfants connaissent bien et auront pas de problème à identifier (cuillères à café ou à soupe par exemple).

En amont il vous faudra également écrire sur 8 papiers les lieux avec un peu de précision où vous avez caché les cartes ou objets (canapé, lit chambre X, meuble salle de bain, cabane extérieure, fenêtres extérieures...). Sur chaque papier nous avons fait un grand C (cachettes) sur le recto et au verso nous avons écrit le lieu où la carte est cachée.

Vous préparerez également 8 autres papiers en écrivant un grand D (déplacements) et au verso le mode de déplacement que vos enfants devront utiliser pour se rendre à la cachette (clope pied, marche arrière, 4 pattes, saut kangourou...). Des exemples de cachettes et déplacements sont en photo plus loin dans le chapitre déroulement du jeu.

Les 8 cartes à retrouver constituent la première partie. La seconde partie consiste à réussir l'épreuve d'adresse que vous avez en annexe. Après la réussite de celle-ci le ou les enfants remportent l'accès à la carte du trésor. Une carte, un plan ou une photo qui montre, visualise l'endroit où est caché le trésor.

Cachez le trésor dans une cachette qui n'est pas à proximité des 8 autres avant pour ne pas risquer à ce que les enfants le voient avant la dernière étape du jeu. Cachez le trésor dans la machine à laver ou le lave vaisselle c'est pas mal.

Ci-dessous exemples de type de plan ou photo pour accès au trésor que vous pouvez faire.


     



Pour le trésor prenez une boite quelconque. Remplissez la de papier journal, magazine et bien sur des choses que vous avez à la maison et qui feront plaisir à vos enfants (friandises, chocolat, gâteaux)


REMARQUES

Le fil conducteur de cette chasse au trésor qui vous est donné est une base de jeu que vous pouvez suivre du début à la fin.

Mais suivant vos idées, votre matériel, vos enfants, vous pouvez très bien l'adapter vous-même si vous avez des idées.

  •  Rajouter ou enlever des objets à découvrir...
  •  Rajouter une épreuve sportive ou de défi (mimes, chanson...)


Suivant l'âge des enfants la durée du jeu ne doit pas excéder une certaine durée entre 30 et 40 min pour des enfants de 3 à 6 ans et entre 45 min et 1h avec les plus grands. C'est sur cette tranche que vous pourrez plus facilement moduler des choses.



Déroulement du jeu


L'enfant ou les enfants retourne(nt) une carte C puis une carte D et parte(nt) à la recherche suivant l'indice retourné et le déplacement à suivre (ex : placard chaussures / marche en canard)






Exemples de cachettes avec le C au recto et indice cachette au verso




 

Il faut répéter cette opérations 8 fois afin de retrouver les 8 cartes disparues. Les cartes qui ont été tirées servent qu'une seule fois pensez à les mettre de côté.
Une fois que les 8 cartes ont été retrouvées et ramenées sur la table de départ, la 1ère partie de la chasse au trésor est validée.

Passons ensuite à la seconde partie avec une épreuve Adresse que le maître du jeu aura mis ou va mettre en place.Après la réussite à l'épreuve d'adresse avec les 5 « paniers marqués » le maître du jeu va vous donner l'indice final qui vous conduira directement au Trésor.
A vous de jouer vous y êtes presque !

 

Épreuve d’adresse 

Pour l’épreuve vous avez besoin d'un contenant de taille correcte(un panier, un seau, une corbeille...) plus grand qu'une boîte de conserve. Ce contenant va servir de cible, de panier.
Vos enfants devront réussir à lancer 5 objets différents dans le panier.

Le lancer doit se faire à 3 mètres du contenant.

Les objets à lancer sont des objets qui ne risquent pas de se casser ou casser quelque chose. Veillez à faire attention où vous faites faire cette épreuve (dans un couloir sinon à l'extérieur si c'est possible).
Si vous avez pas d'idées pour les 5 objets différents à lancer voici quelques exemples (balle mousse, boule chaussettes, cuillère à café, cuillère à soupe, feutres, chaussures...)

Vous pouvez très bien changer la distance de lancer si vous estimez que celle-ci n'est pas adaptée à vos enfants. Ou même varier la distance après chaque lancers réussi.

Ci-dessous en photo des exemples de contenant pour l'épreuve.

        

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