Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Culture & Patrimoine > Personnes illustres > Charles Massot
Personnes illustres


Charles Massot naît au Puy le 27 mars 1894 dans une famille bien établie au Puy. Ses parents tiennent un magasin «de nouveautés» où l’ont peut acheter tissus, dentelles et autres articles de mode. Inscrit au Pensio, il est un élève doué dans de nombreuses matières… Mais c’est en sport qu’il semble déployer tout son potentiel. Doué en gymnastique, il développe un intérêt et de très bonnes capacités pour la course à pied. De quoi se faire faire marquer dans les compétitions locales.

Dans les pas de Jean Bouin

Charles Massot admire Jean Bouin, un Marseillais de quelques années son aîné qui fait fureur lors des compétitions nationales et internationales.
La destination de Charles ? Paris, comme Jean Bouin, pour espérer y vivre la même carrière que son idole.
Le livre de chevet de Charles ? "Comment on devient champion de course à pied", de Jean Bouin, évidemment.
 



Arrivé à à peine 18 ans à la capitale, il travaille comme miroitier le jour et s’entraîne d’arrache-pied sur son temps-libre. Les efforts payent et le jeune ponot fait rapidement des étincelles dans la région. La course le rapproche de Jean Bouin avec qui il se lie d’amitié et qu’il rejoint au prestigieux Club Athlétique de la Société Générale en 1914.
 

Un début de carrière sur les chapeaux de roue

Taillé pour les longues distances, Charles Massot excelle sur le 5000 m. Il a 20 ans et il est en train de devenir le « Ponot volant ». Victorieux du Challenge Doyen, Champion de Paris, le 7 juin, champion de France quelques jours plus tard, Charles survole les compétitions. Sélectionné pour le Belgique-France du 26 juillet 1914 à Bruxelles avec Jean Bouin, il s’impose, une fois de plus, sur le 5000m tandis que Jean remporte le 800m. C’est la dernière fois que les amis partageront une compétition. Deux jours plus tard, la Première Guerre Mondiale éclate.


Victoire de Charles Massot aux 5000m lors des championnats d'athlétisme de Paris de l'U.S.F.S.A., Agence Rol, 1914 (BnF, EI-13 (363)
 

Fauché en pleine course

Alors qu’il pourrait échapper aux combat grâce à sa notoriété, Charles Massot refuse de se planquer. Il retourne au Puy, au 86ème RI. Jean Bouin, qui a pourtant déjà fait son service, refuse aussi de se soustraire à ce devoir patriote. Il tombe les armes à la main en septembre 1914, plongeant Charles Massot dans un chagrin immense qui se muera en une rage de vaincre, et de venger son ami.
Il veut se battre. Il veut montrer à l’ennemi « la valeur du muscle Français ». Le jeune homme embarque en mars 1915 pour les Dardanelles, avec le 1er bataillon du 175e Régiment d’Infanterie. Il n’en reviendra pas.

Charles Massot tombe sur le champ de bataille le 8 mai 1915, à seulement 21 ans. L’immense champion qu’il aurait pu être n’aura malheureusement pas eu le temps de déployer ses ailes.
 

Une mémoire entretenue depuis plus d’un siècle

 Décoré à titre posthume de la médaille militaire et de la croix de guerre avec étoile de bronze, Charles Massot reste dans les esprits, au Puy en Velay, notamment grâce à ses copains, qui entretiennent sa mémoire avec la création d’un challenge d’athlétisme Massot en 1922, et, surtout, en 1960 l’apposition de son nom sur le stade flambant neuf de la cité anicienne.

Enfin, le Grand Prix du 1er mai, les fameux 15 km du Puy en Velay, de réputation internationale, sont indissociablement associés à notre champion.

 

 

 

Remontez en courant le temps ... et découvrez ci-dessous toute l'histoire de Charles Massot au travers du remarquable travail entrepris par Serge Laget, ancien journaliste à l'Équipe, auteur d'ouvrages sportifs à succès, et Guy Chouvet, adjoint chargé des sports à la Ville du Puy-en-Velay qui s'est concrétisé par une exposition sur notre champion à l'occasion du centenaire de sa mort.

 
 


Sources informations : Archives municipales, Dossier 10-4 et Dictionnaire biographique de la Haute-Loire, de Gaston JOUBERT coté 920-JOU.
Exposition Le Ponot volant, copain de Jean Bouin, par Serge Laget et Guy Chouvet.

Crédits images utilisées pour le montage :
L'Eveil des 12-13 novembre 1960 (Archives Eveil de la Haute-Loire)
Fiche matricule, classe 1914 (Arch. dép. Haute-Loire, 1 R 1021)
gallica.bnf.fr / bibliothèque nationale de France

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr