Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Développement durable Agenda 21

La Ville du Puy-en-Velay a mis en place une démarche de développement durable, sous forme d'un Agenda 21 local.





Pour chauffer l’eau de “La Vague”, l’idée initiale était en effet d’opter pour une chaufferie bois. Les élus ont décidé d’élargir la réflexion à un réseau de chaleur énergie à l’échelle de trois quartiers : Guitard, Roche-Arnaud et Le Val-Vert.

 

Les élus ont donc saisi l’opportunité de la nouvelle piscine pour envisager un projet énergétique pour Guitard, Roche-Arnaud et Le Val-Vert. L’idée est en effet de profiter de l’implantation de cette chaufferie pour faire basculer différents bâtiments sur le bois-énergie, à la place du gaz ou du fioul utilisé actuellement.


50 bâtiments concernés

Outre les aspects écologiques, ce projet doit permettre de développer la filière économique du bois sur la Haute-Loire et à l’avenir, de maîtriser les coûts de l’énergie pour les usagers. 50 bâtiments du Val-Vert et de Guitard sont concernés par ce projet : 1000 logements sociaux, le centre social de Guitard, le gymnase, les groupes scolaires, la ferme Bel Air, le lycée de Roche Arnaud et la bibliothèque de prêt.

 

La filière bois locale valorisée : des emplois créés

L’entreprise Cofely, en charge de la mise en place de ce réseau, s’est engagée à approvisionner la chaufferie avec 90 % de bois provenant d’un rayon de 80 kilomètres maximum.

 

Vous retrouverez le site internet dédié au réseau de chaleur bois de la ville en cliquant ici.

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr